Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Cyclo-cross – Soudal Classics #2, Hasselt : Kevin Pauwels, trois ans après

Son dernier triomphe dans un cyclo-cross de haut-niveau remontait à février 2016, il y a bientôt trois ans. Kevin Pauwels, relégué au rang de simple second couteau depuis l’émergence de Wout van Aert et Mathieu van der Poel, a ce samedi mis un terme à une très longue disette. À 34 ans, le coureur de la Marlux-Bingoal a donc renoué avec le succès à l’occasion de la Soudal Classic d’Hasselt, ceci avec la manière, après un long raid solitaire en tête de course. Il a évidemment profité de l’absence des meilleurs crossmen du moment, partis en stage en Espagne, mais il a tout de même dominé de solides coureurs à commencer par Jens Adams, deuxième, et son coéquipier Eli Iserbyt. 

C’est sans les tous meilleurs crossmen actuels, dont l’ogre Mathieu van der Poel, que la deuxième manche des Soudal Classics à Hasselt se tenait ce samedi. Première conséquence de cette inhabituelle configuration, c’est Kevin Pauwels qui prend les commandes dès le départ. Le vétéran belge emmène Tim Merlier avec lui tandis que Tom Meeusen, David van der Poel et Eli Iserbyt suivent à distance. Ces cinq hommes se regroupent à peu près à l’issue du premier tour, même si reste de la concurrence ne pointe qu’à quelques secondes.Dans le deuxième tour, ce schéma semble se confirmer et Kevin Pauwels garde les rênes et continue d’assumer le tempo. Merlier ne lâche pas sa roue, les trois autres naviguent à quelques mètres. À l’entame du troisième tour, le groupe de tête accentue son avance à une dizaine de secondes sur les poursuivants. On observe aussi un changement de configuration puisque Tim Merlier prend le relais. Cela ne dure pas, le jeune Belge rétrograde en queue de groupe lorsqu’Eli Iserbyt place à son tour une accélération. Meeusen, déjà en souffrance, continue de perdre du terrain, alors que David van der Poel et Kevin Pauwels accompagnent Iserbyt en tête.

Au début du quatrième tour, ce trio compte environ 5-6 secondes sur Meeusen, suivi de Merlier, van Kessel et Jens Adams. Une erreur d’Iserbyt dans la première butte du circuit, montée à pied, permet aux poursuivants de se rapprocher. Mais Kevin Pauwels repart à l’offensive et c’est à David van der Poel qui revient la tâche de chasser. Tout cela fait à nouveau exploser le groupe. L’expérimenté crossman de la Marlux-Bingoal se fait la malle alors que van der Poel n’emmène que van Kessel et Iserbyt avec lui. Pauwels fait belle impression et consolide son leadership avec 10 secondes d’avance à l’entame du cinquième tour.Derrière lui, Iserbyt tente de temporiser mais van Kessel revient à la charge pour mener la poursuite. Cela s’avère très peu fructueux. En l’espace d’un tour, Pauwels double son avantage et se retrouve tranquillement installé en tête. En poursuite, on retrouve alors Adams, van Kessel, van der Poel, Iserbyt, Meeusen, et Merlier, un peu plus loin encore. Aucun ne semble toutefois en mesure de se hisser au niveau de Pauwels. Malgré tout, à la mi-course, Adams s’isole pour sa part en deuxième place. Mais à quatre tours du but, Pauwels semble bien parti pour la victoire, avec 25 secondes d’avance sur Adams et plus de 30 secondes sur les autres poursuivants.

Au cours de cette nouvelle boucle, les deux premières positions se consolident, tandis que pour la troisième place, van Kessel et Iserbyt se détachent.À trois tours du but, Pauwels conserve un large avantage sur Adams, lui-même bien en avance sur le reste. Le schéma est confirmé un tour plus tard, et Pauwels avance tranquillement avec une vingtaine de secondes sur son dauphin. Il reste deux tours et van Kessel tente lui de décrocher Iserbyt, qui s’arrache dans sa roue. Le jeune Belge prend même l’avantage après une petite glissade de son concurrent. Pour sa part, c’est avec une marge de 25 secondes que Kevin Pauwels entend le son de cloche annonçant l’ultime tour, et sa très probable victoire. Avec plus de 10 secondes d’avance sur Iserbyt, Adams semble lui assuré de sa deuxième place.Mais le triomphe du jour, il est bien pour Kevin Pauwels qui, après un dernier tour bien géré, franchit la ligne d’arrivée avec un certain soulagement, remportant son premier succès depuis février 2016. Adams valide sa deuxième place et Iserbyt permet à la Marlux-Bingoal de mettre un second sur le podium en arrachant la troisième place.

Classement

1 PAUWELS Kevin (MARLUX-BINGOAL)
2 ADAMS Jens (PAUWELS SAUZEN-VASTGOEDSERVICE)
3 ISERBYT Eli (MARLUX-BINGOAL)
4 MEISEN Marcel (CORENDON-CIRCUS)
5 MEEUSEN Tom (CORENDON-CIRCUS)
6 VAN KESSEL Corné (TELENET-FIDEA LIONS)
7 VAN DER POEL David (CORENDON-CIRCUS)
8 MERLIER Tim (CRELAN-CHARLES)
9 CLEPPE Nicolas (TELENET-FIDEA LIONS)
10 AERNOUTS Jim (TELENET-FIDEA LIONS)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.