(c) Sirotti

Axel Journiaux tourne déjà la page : « Je préférais le vélo en amateur »

Axel Journiaux raccroche à seulement 24 ans. Passé pro en 2018 chez Total Direct Energie, le natif de Saint-Malo a donné ses derniers coups de pédales sur le Tour du Doubs, le 15 septembre dernier. Il a décidé de tourner la page, après avoir abandonné lors de ses neuf dernières sorties. Dans un long entretien accordé au Télégramme, Journiaux explique les raisons de sa retraite sportive. « En début de saison, les choses étaient claires dans ma tête : si Jean-René (Bernaudeau) ne me conservait pas, j’arrêtais. Je comprends d’ailleurs sa décision. A sa place, je me serais sans doute remercié aussi, sourit-il auprès du quotidien régional. Je pense avoir fait ce que j’avais à faire dans le vélo, tout simplement. Sans prétention, je pense avoir un peu fait le tour de la question. »

Désireux de travailler dans le civil et, pourquoi pas, de reprendre ses études, le coureur passé par le Vendée U ne gardera pas un souvenir impérissable du monde professionnel. « Je préférais le vélo en amateur, explique Journiaux, toujours pour le Télégramme. Ce (ses deux années pros) ne seront pas mes meilleurs souvenirs dans le vélo… J’ai pu voir ce que c’était, ce qui me permet d’arrêter en paix. Je ne suis pas du tout revanchard. Si cela ne l’a pas fait, c’est que le monde pro n’était pas fait pour moi, c’est comme ça. Après, le bilan, j’ai quand même vécu de belles choses… J’ai pris un peu de plaisir mais ce n’est pas ce que je vais raconter à mes enfants si j’en ai un jour. »

Autres infos qui pourraient vous intéresser

VeloPro.fr change provisoirement de formule

Cela fait maintenant 5 saisons que VeloPro.fr vous propose tous les jours un suivi continu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.