Cyclo-cross – Chpt de France (Dames) : Caroline Mani récupère son titre

Sur ses terres, à Besançon, Caroline Mani (Bourgogne – Franche-Comté) a récupéré ce dimanche son titre de championne de France de cyclo-cross, qui lui avait été subtilisé l’an passé par Pauline Ferrand-Prévot. Après un beau duel avec Marlène Petit (Auvergne – Rhône-Alpes), la Franc-Comtoise est parvenue à distancer et contenir sa concurrente dans les deux derniers tours pour s’offrir son cinquième sacre nationale chez les élites. La jeune Marion Norbert-Riberolle s’est pour sa part emparée de la médaille de bronze.

Dans ce championnat de France Dames, c’est la jeune Jade Wiel qui réalise le meilleur départ. Titrée l’an passé chez les juniors, elle tente un forcing dès les premières minutes. Cela paie dans un premier temps puisqu’elle compte 10 secondes d’avance à l’issue du premier tour sur quatre concurrentes : Caroline Mani, Marlène Petit, Marion Norbert-Riberolle et Pauline Delhaye. Dans le deuxième tour, le regroupement s’opère après le poste dépannage et c’est ensuite Mani et Petit qui se font la malle. Le duo entame plus loin le troisième tour avec 15 secondes sur Norbert-Riberolle, isolée pour la troisième place. Dans cette nouvelle boucle, Caroline Mani tente plusieurs accélérations et parvient à prendre cinq secondes à la faveur d’un changement de vélo de Marlène Petit.

Néanmoins, l’écart se stabilise et les deux concurrentes de tête abordent l’avant-dernier tour avec un écart similaire. En troisième place, Norbert-Riberolle pointe elle à plus de trente secondes. Dans la bataille pour le titre, Caroline Mani accélère à nouveau et prend encore un peu plus l’avantage. La Franc-Comtoise entame le dernier tour avec dix secondes d’avance sur Marlène Petit, et plus d’une minute sur Marion Norbert-Riberolle, bien installée sur le podium. La quadruple championne de France de la discipline continue d’insister, sérieuse, dans l’ultime boucle, et son avantage s’en voit encore consolidé. C’est finalement assez sereinement, avec une belle marge, que Caroline Mani peut aller rejoindre la ligne d’arrivée et exulter devant son public. Marlène Petit prend l’argent à 20 secondes et Marion Norbet-Riberolle le bronze à environ 1’30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.