© UEC

Mathieu van der Poel est-il déjà le meilleur crossman de tous les temps?

C’est en tout cas ce que pense Roland Liboton, quadruple champion du monde de la discipline dans les années 1980. A tout juste 24 ans, il faut dire que Mathieu van der Poel enchaîne les succès. Avec deux titres mondiaux, cinq nationaux et une deuxième année consécutive à au moins trente succès, le Néerlandais affole les compteurs. Depuis ses débuts professionnels, il a remporté plus de 70% des courses auxquelles il a pris part, affichant un total de 105 victoires pour 151 épreuves disputées. De quoi déclencher l’admiration de ses glorieux aînés.

« Je ne veux faire aucune injustice à Nys, De Vlaeminck ou à moi-même. Nous étions aussi de grands crossmans, mais Mathieu est un extra-terrestre, a expliqué Liboton dans un entretien avec WielerFlits. En ce qui me concerne, on peut déjà le considérer comme le meilleur crossman de tous les temps. » L’ancienne gloire belge n’est pas le seul à encenser le petit fils de Raymond Poulidor. Niels Albert, champion du monde de la discipline en 2009 et 2012, avait lui considéré fin 2018 que VDP était déjà « le crossman le plus talentueux et le plus complet de tous les temps ».

Reste encore à amasser les titres mondiaux pour Mathieu van der Poel. Il lui en manque cinq pour égaler Eric De Vlaeminck, le crossman le plus titré de l’histoire avec sept couronnes mondiales entre 1966 et 1973. « Bien sûr, Van der Poel n’est pas encore le meilleur en chiffres absolus, conclut Liboton. Ce n’est pas possible, car il vient d’avoir 24 ans le mois dernier. Mais vu comme il domine actuellement… »

 

 

 

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Tim Wellens : « C’est devenu trop dur juste avant le dernier col »

Après avoir remporté l’étape d’ouverture du Tour d’Andalousie, puis l’exigeant chrono de la troisième étape, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.