Wilmar Paredes contrôlé positif à l’EPO

Voilà deux affaires en l’espace de quelques heures qui viennent entacher l’image du cyclisme, sous toutes ses formes. Après la spécialiste du cyclo-cross Denise Betsema, c’est le contrôle positif du cycliste colombien Wilmar Paredes qui a été révélé hier soir. Coureur chez Manzana-Postobon depuis 2016, ce dernier a été contrôlé positif à l’EPO lors d’un contrôle hors-compétition effectué le 27 février dernier. Deux semaines plus tard, il remportait le maillot de meilleur grimpeur sur le Tour de Taiwan. Ancien vainqueur d’étape sur le Tour de Colombie (et non Tour Colombia), Paredes avait aussi réussi la performance de monter sur le podium de la Klasika Primavera en 2017 et 2018 (2e et 3e).

Son employeur n’a pas tardé à réagir : “Après avoir pris connaissance du résultat analytique défavorable de Wilmar Paredes, l’équipe Manzana Postobón prend la décision de suspendre immédiatement le coureur et de mettre fin à ses fonctions au sein l’équipe. Notre philosophie a été, est, et sera toujours le respect d’un cyclisme propre, une philosophie d’un sport sans dopage, basé sur des principes rigides, la transparence et les règles que met en place le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC). Nous avons toujours collaboré avec toutes les agences dans la lutte contre le dopage et nous continuerons à le faire. Nous sommes convaincus que l’athlète peut clarifier sa situation, faire face au processus grâce aux valeurs que l’équipe lui a transmises, et qu’il peut exercer son droit à la défense et à une procédure régulière. Enfin, nous réitérons notre TOLÉRANCE ZÉRO face au dopage.”

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Pascal Ackermann : « Je me suis enlevé beaucoup de pression »

Pascal Ackermann était encore le plus fort, ce dimanche, à l’arrivée de la Clásica de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.