Cyclo-Cross – Brico Cross de Bredene : Wout van Aert terrasse un Mathieu van der Poel maladroit

Wout Van Aert (Crelan – Charles) a remporté haut la main le Brico Cross de Bredene. Il devance un Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon) pas franchement adroit sur ce nouveau parcours de Bredene. Le Néerlandais a connu un début de course galère, dû à des maladresses et un problème mécanique qui l’a définitivement éloigné de la lutte pour la victoire. Le Néerlandais aura compté jusqu’à près de 2′ de retard sur le Champion du Monde. Il prend la deuxième place à l’arrivée. Quinten Hermans (Telenet – Fidea) est troisième.

Le départ est extrêmement musclé car les coureurs partent d’entrée hors bitume mais surtout le premier virage est en dévers sur la gauche. Laurens Sweeck (ERA – Circus) et Tim Merlier (Crelan – Charles) sont les premiers à virer. Derrière eux on a Wout van Aert (Crelan – Charles) au coude à coude avec Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon). Mais ce dernier est sur la droite de la piste et se retrouve donc en haut du dévers. Il doit mettre un pied à terre et laisse quelques coureurs passer devant. Merlier et Sweeck continue à mener le groupe devant van Aert et un peu plus loin, Hermans tombe et van der Poel qui remontait tombe également, puis d’autres coureurs derrière. Aucune gravité mais van der Poel recule à nouveau.

Devant, van Aert ne tarde pas à voir que van der Poel n’est pas là. Il accélère donc avec son coéquipier Tim Merlier. Merlier ne suit pas longtemps. Puis soudain Mathieu van der Poel produit une très grosse accélération dans la ligne droite des stands pour remonter en tête du groupe de poursuite. Une fois la première position atteinte, il continue sur sa lancée. Van Aert n’a pas encore pris trop d’avance. Cela fait à peine 5′ que la course est partie et elle bat déjà son plein. Van Aert termine le premier tour avec 3 secondes d’avance sur van der Poel accompagné de Merlier qu’il a récupéré en chemin. Ce dernier lâche rapidement.

Durant le deuxième tour c’est un superbe mano a mano entre van Aert en tête et van der Poel à environ 5 secondes derrière. L’écart oscille entre 3 et 5 secondes. Van der Poel ne parvient pas à rentrer mais le Champion du Monde est aussi sur un effort très élevé pour tenir le Champion d’Europe à distance. Van Aert décide alors de changer de vélo. Il ressort devant van der Poel mais ce dernier est naturellement dans sa roue. Toutefois il souffre. Il lâche régulièrement 2, 3 mètres. Au passage des planches, le Néerlandais tente de faire parler sa supériorité et prend la tête du duo pour la première fois mais de manière éphémère uniquement.

A la fin du deuxième tour les deux hommes sont ensemble, van Aert en tête, mais dans la ligne droite d’arrivée, van der Poel jette un regard à son assistance montrant qu’il y a un problème. En ressortant de ladite ligne droite, van Aert a subitement pris un peu d’avance. Lorsque van der Poel arrive dans le passage dans la boue, on comprend pourquoi. Il a un problème mécanique. Visiblement de fixation de chaussure. Le Néerlandais est hésitant. Il continue à pied mais est loin des stands. Alors il remonte sur le vélo mais une fois sur le vélo, il accroche le rubalise qui délimite la piste. Il perd donc encore du temps à démêler la rubalise accrochée au guidon. Van Aert voit qu’il est seul et ne loupe donc pas l’occasion. Van der Poel rejoint les stands à vélo mais il s’est fait rattrapé et dépassé par Tim Merlier qui évoluait déjà à 20 secondes de van Aert au passage précédent sur la ligne.

Une fois le vélo changé, Mathieu van der Poel ne parvient même pas à reprendre du temps sur Tim Merlier. Il est bientôt rejoint par son frère, David (Beobank – Corendon). A la fin du troisième tour (20′ de course), Merlier est à 40 secondes de van Aert alors que les deux VDP sont à 49 secondes. Autant dire que la victoire semble fortement compromise pour Mathieu van der Poel. Et puis soudain, c’est Wout van Aert qui est au sol. Dans un passage à pied sur le sable, dans un virage à 180° formé par des barrière, la selle de van Aert accroche la protection de barrière. Le Champion du Monde est arrêté net, il tombe, il doit se relever et enlever la protection qui s’est coincée entre la selle et le cadre de son vélo. Il perd bien une dizaine de secondes. Pendant ce temps Mathieu van der Poel a rejoint Tim Merlier et son frère ne tarde pas à faire de même.

Mais la chute de van Aert ne change pas grand chose. A la fin de ce tour, le trio Tim Merlier, Mathieu et David van der Poel compte déjà 1’03 de retard. Le Champion d’Europe l’a compris, il semble résigné. Pire encore il n’arrive pas à distancer ses deux compagnons de poursuite. Seulement une demie heure de course s’est écoulée. Van Aert continue donc son cavalier seul et ne sera jamais inquiété.

Dans le trio de poursuite, Mathieu van der Poel attendra le dernier quart d’heure pour porter son effort. Il distancera finalement Merlier et David van der Poel. Ce dernier a senti une faiblesse chez Merlier alors il tente aussi mais le coéquipier de van Aert parvient toujours à revenir… et il n’est pas le seul ! Quinten Hermans, lui aussi rentre de derrière. On a donc de nouveau un trio mais pour la troisième place cette fois-ci. Pas pour longtemps néanmoins. Dans une partie délicate du parcours, Hermans et David van der Poel se touchent et le Néerlandais tombe. Il laisse partir toute chance de troisième place.

Van Aert s’impose donc sans problème. Il aura même eu la possibilité de gérer et de s’économiser pour le Superprestige de demain (seul classement important qu’il mène). Mathieu van der Poel prend la deuxième place. Quinten Hermans montera lui sur la troisième marche du podium après avoir distancé à la pédale et avec aisance Tim Merlier. Ce dernier, souvent court en fin de course, parvient tout de même à sauver sa quatrième place du retour de David van der Poel.

Classement : 
1. Wout van Aert (Crelan – Charles)
2. Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon)
3. Quinten Hermans (Telenet – Fidea)
4. Tim Merlier (Crelan – Charles)
5. David van der Poel (Beobank – Corendon)
6. Dieter Vanthourenhout (Marlux – Napoleon Games)
7. Daan Soete (Telenet – Fidea)
8. Nicolas Cleppe (Telenet – Fidea)
9. Joeri Adams (Kalas – H.Essers Cycling Team)
10. Jim Aernouts (Telenet – Fidea)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.