Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de France : Les favoris dans les starting-blocks à trois semaines du grand départ

Les trois courses par étapes qui se terminaient ce dimanche ont été remportées par des coureurs engagés sur le prochain Tour de France. Richie Porte (BMC) au Tour de Suisse, Alejandro Valverde (Movistar) sur la Route d’Occitanie et Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) au Tour de Slovénie. La forme est déjà là, alors que le grand départ est prévu le 7 juillet prochain. A part Tom Dumoulin (Sunweb) et le tenant du titre Christopher Froome (Sky) qui se préparent à l’écart, les candidats annoncés au classement général ont montré leur bonne condition à trois semaines de l’événement.

Porte, Fuglsang, Quintana, Roglic, Uran et Valverde se sont ajoutés à la kyrielle de concurrents en forme à l’issue de la dernière semaine de compétition. La liste des coureurs en condition se rallongent encore à vingt jours du grand départ.

Si Christopher Froome (Sky) reste favori à sa propre succession, son ancien coéquipier Richie Porte a prouvé qu’il serait un rival sérieux avec son succès sur le Tour de Suisse. Après un début de saison sans éclat, l’Australien de 33 ans a retrouvé son niveau de l’an passé à la même époque. Une chute l’avait alors empêché de briller sur les routes de France. Contraint à l’abandon en 2017, il revient sur la Grande Boucle en pleine confiance avec une équipe très solide entièrement dévouée à sa cause.

Deuxième de Porte sur le Tour de Suisse, Jakob Fuglsang (Astana) a montré sa bonne condition en montagne. Surtout, il a surpris lors du contre-la-montre individuel qui clôturait la compétition. Huitième d’un chrono de 34 kilomètres en devançant Porte de 26 secondes, le coureur danois a fait l’étalage de grands progrès dans la discipline. Un travail qui pourrait lui servir sur la Grande Boucle. Si son équipe limite la casse lors du contre-la-montre par équipes, Fuglsang sera au rendez-vous pour jouer le podium.

Troisième de la compétition helvète, Nairo Quintana (Movistar) a terminé loin devant son coéquipier Mikel Landa (16e), montrant à ses dirigeants qu’il méritait d’être considéré comme le leader numéro 1 de l’équipe espagnole sur le Tour. Dans un style offensif trop peu observé chez le Colombien, il est même allé remporter la septième étape au sommet d’Arosa. Seul petit hic pour le vainqueur du Tour d’Espagne 2016, son coéquipier Alejandro Valverde a lui aussi remporté sa course de préparation, la Route d’Occitanie. C’était certes face à une opposition moindre, mais l’expérimenté coureur espagnol ne devrait pas se sacrifier d’emblée pour Quintana.

(c) Tour of Slovenia

Dans le même temps, Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) a dominé le Tour de Slovénie, terminant une minute et cinquante secondes devant son premier poursuivant Rigoberto Uran (EF-Drapac). Si les deux hommes avaient chacun remporté une étape sur la dernière édition du Tour de France, le premier cité n’affichait pas encore le niveau qu’il a aujourd’hui et s’avance désormais comme un coureur capable de jouer le général : le Slovène a en tout cas gagné les trois dernières courses par étapes sur lesquelles il s’est présenté, le Tour du Pays Basque, le Romandie et, donc, son Tour national. Dauphin de Froome en 2017, le second a remporté une étape en Slovénie après un sprint en côte. Il a, de son propre aveu, pris cette dernière compétition comme un entraînement et doit encore monter en condition.

La semaine passée avait déjà montré le retour au plus haut niveau de Dan Martin (UAE) sur le Dauphiné après une période d’adaptation difficile à sa nouvelle équipe. La compétition alpestre avait surtout vu la domination de Geraint Thomas, qui sera normalement appelé à épauler Froome sur le Tour, ainsi que la condition montante d’Adam Yates (Mitchelton-Scott). Toujours exact au rendez-vous de la Grande Boucle, Romain Bardet (AG2R) s’était alors classé troisième, montrant lui aussi qu’il revenait bien après un début de saison compliqué.

En fait, Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) est le seul cador dont la condition ne semble pas bonne. Le gagnant du Tour 2014 a bouclé le Dauphiné à la 24e place, sans que son nom ne soit cité pendant les sept jours de compétition. Il est actuellement dans les Dolomites pour finaliser sa préparation et devrait afficher des progrès sur la Grande Boucle après son passage en altitude.

(c) Sirotti

 

2 commentaires

  1. Début de saison compliqué pour Bardet? C »est surement sa meilleure campagne de classique, et sur les courses par étapes World Tour, hors Tour et Dauphiné (parfois tour de catalogne), il est rarement à son avantage en terme de CG…

    En plus il envisage sans doute de faire un gros championnat du monde, et éventuellement Tour de Lombardie. IL est dans les temps pour une grosse deuxième partie de saison. A mon avis il ne gagnera pas le tour (si je me trompe tant mieux pour lui), mais sera surement bien mieux que la majorité des soit-disant favoris.

    Si on arrêtait de juger la saison des coureurs français sur le Tour et sa préparation, peut-être seraient-ils plus performant sur celui-ci et sur les autres courses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.