Cyclo-cross – CDM #8, Pont-Château (Dames) : Marianne Vos puissance 4

Marianne Vos a remporté ce dimanche, sur le circuit français de Pont-Château, sa quatrième manche de Coupe du Monde de la saison. La Néerlandaise a surtout fait face à ses compatriotes aujourd’hui, et plus particulièrement Denise Betsema, qui lui a tenu tête jusque dans les derniers hectomètres. Vos a toutefois placé un démarrage incisif et décisif dans le final, qui l’a propulsé vers ce nouveau succès. Betsema et Maud Kaptheijns complètent un podium 100% batave. Marianne Vos est par ailleurs assurée de remporter le général de la compétition alors qu’il reste une manche à disputer. Avec 494 points au général, elle devance sa dauphine Annemarie Worst de 132 points alors qu’une victoire en rapporte 80. Il s’agit de son tout premier succès final en Coupe du Monde. 

Dans cette huitième manche de la Coupe du Monde chez les dames, le meilleur départ est à mettre au crédit de la leader de la compétition, Marianne Vos. La Néerlandaise est immédiatement suivie par sa jeune compatriote Ceylin Del Carmen Alvarado. Suivent ensuite immédiatement Annemarie Worst et Catherine Compton. Vos garde les commandes durant tout le premier tour et imprime son rythme, mais un gros regroupement s’opère à l’approche du deuxième tour et on retrouve alors une dizaine de femmes en tête.C’est alors Compton qui prend les commandes, mais elle ne fait que peu l’écrémage. Neuf concurrentes sont encore roue dans roue à l’issue du deuxième tour. Un tour plus tard, malgré de nouvelles accélérations, via Compton et Vos, le final du parcours permet un nouveau regroupement : elles sont dix en tête. Dans le quatrième tour, Maud Kaptheijns prend ses responsabilités. Marianne Vos et Denise Betsema sautent dans sa roue et le trio s’isole après un beau forcing. Derrière, Alvarado, Arzuffi, Worst, Compton et Ellen Van Loy entament donc le cinquième tour avec 15 secondes de retard sur ces trois femmes.

À l’avant, Marianne Vos remet à son tour les bouchées doubles, et c’est Kaptheijns qui se retrouve difficulté. Toutefois, une petite temporisation lui permet de revenir dans les roues à deux tours de l’arrivée. Derrière, les premières poursuivantes sont Alvarado et Worst, à près de vingt secondes. Dans cet avant-dernier tour, Betsema et Vos continuent de mettre la pression, et suite aux relances incessantes, Kaptheijns doit céder quelques mètres. À l’entame du dernier tour, le duo compte cinq petites secondes d’avance sur la poursuivante.Cet écart ne diminue pas, d’autant que Betsema essaie de sortir Vos de sa roue. Sans succès. La pensionnaire de Marlux-Bingoal continue de mener jusque dans les derniers hectomètres, mais Vos vient placer son démarrage juste avant les planches, ré-embraie très vite, et prend immédiatement vingt mètres d’avance. La leader de la Coupe du Monde fait la différence, maintient son effort, et décroche définitivement son ultime concurrente. Elle se présente seule dans la dernière ligne droite et remporte sa quatrième victoire dans la compétition cette année. Betsema doit se contenter de la deuxième place quelques secondes plus tard. Maud Kaptheijns assure elle sa place sur son podium.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Vital Concept-B&B Hotels officialise l’arrivée de Jens Debusschere

Jens Debusschere vient renforcer la garde de Bryan Coquard au Vital Concept-B&B Hotels. Le coureur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.