Tour de l’Ain : Grande première pour Hugo Hofstetter

Ce vendredi s’est ouvert le Tour de l’Ain 2018 (2.1), qui se disputera sur trois étapes jusqu’à dimanche. La première étape devait sourire aux sprinters alors que les suivantes conviendront d’avantage aux grimpeurs. Le grand départ était donné de Saint-Vulbas pour rejoindre Montrevel-en-Bresse après 166,5km de course, en passant par une difficulté de 4e catégorie et un sprint intermédiaire.

Si une échappée s’est formée rapidement par l’intermédiaire d’Isaac Canton (Polartec – Kometa), Juan Villegas (Manzana – Postobon) et Dimitri Bussard (Suisse), l’issue de l’étape n’a jamais fait de doute sous l’impulsion des équipes de sprinters. Villegas est lâché par les hommes de tête après être passé en tête de la seule difficulté répertoriée du jour. Parti en contre, Jan Tschernoster (Allemagne) le remplace numériquement dans l’échappée. Cofidis, Groupama-FDJ ou encore Vital-Concept emmènent le peloton à la poursuite des hommes de tête. Profitant du parcours relativement plat de l’étape inaugurale, ils mènent leur plan à bien : l’échappée est reprise à 15km de l’arrivée. Quelques coureurs ont tenté de sortir dans le final, mais ils n’ont pas pu empêcher l’inévitable.

La première étape se joue donc comme prévu sur un sprint massif et à ce jeu-là Hugo Hofstetter (Cofidis) s’impose devant Lorrenzo Manzin (Vital – Concept). Le jeune sprinter de la Cofidis remporte sa première victoire chez les professionnels et en profite pour endosser le maillot de leader. 4e du Tro-Bro Léon, 2e de Cholet-Pays de la Loire, encore 2e du Grand Prix de Denain, l’Alsacien débloque son compteur après une pléiade de places d’honneur cette saison.

Le top 10 de l’étape:
1. Hugo Hofstetter (Cofidis) en 3h52’38”
2. Lorrenzo Manzin (Vital – Concept) à ”
3. Lilian Calmejane (Direct Energie) à ”
4. Dylan Page (Sapura) à ”
5. Armindo Fonseca (Fortuneo Samsic) à ”
6. Andrea Pasqualon (Wanty Gobert) à ”
7. Emiel Vermeulen (Roubaix Lille Métropole) à ”
8. Samuel Dumoulin (AG2R) à ”
9. Przemyslaw Kasperkiewicz (Delko Marseille) à ”
10. Jhojan Garcia (Manzana Postobon) à ”

 

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Tim Wellens : « C’est devenu trop dur juste avant le dernier col »

Après avoir remporté l’étape d’ouverture du Tour d’Andalousie, puis l’exigeant chrono de la troisième étape, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.