Piste – CDM #3, Berlin : Les résultats de la première journée
La troisième manche de la Coupe du Monde de cyclisme sur piste 2018/2019 s’est ouverte hier dans le vélodrome de Berlin. Les quatre premières médailles d’or ont été décernées à quatre nations différentes.
Chez les dames, tout d’abord, Daria Shmeleva et Anastasiia Voinova (Gazprom-Rusvelo) ont eu raison des « locales » Miriam Welte et Emma Hinze dans la finale de la vitesse par équipes. Pour la médaille de bronze, ce sont les Chinoises Junhong Lin et Tianshi Zhong qui l’ont emporté face à la paire néerlandaise.
Du côté de la poursuite par équipes, ce sont les Britanniques qui ont fait la loi. Katie Archibald, Emily Kay, Laura Kenny et Emily Nelson ont signé un temps de 4’16’153, leur permettant de l’emporter de trois petits dixièmes au terme de 4000m de course face aux Australiennes. Les Canadiennes ont elles raflé la médaille de bronze en se payant le luxe de rattraper les Italiennes, leurs adversaires en petite finale, en course de poursuite.
Dans le tournoi de la vitesse par équipes hommes, Sebastien Vigier, Rayan Helal et Quentin Lafargue ne sont pas parvenus à se qualifier pour l’une des deux finales, échouant à la cinquième place. Pendant ce temps, ce sont les Néerlandais Nils van Thoenderdaal, Harrie Lavreysen et Jeffrey Hoogland qui ont raflé l’or, devant les Britanniques Ryan Owens, Philip Hindes et Jason Kenny. Les chouchous du public, Timo Bichler, Stefan Botticher et Joachim Eilers ont réussi à arracher le bronze face à la Beat Cycling Club.
Enfin, c’est l’équipe d’Australie qui a été sacrée dans la poursuite par équipes, avec Sam Welsford, Kelland O’Brien, Alexander Porter et Leigh Howard, grâce à un temps de 3’51’210. Elle n’a laissé aucune chance à la délégation danoise emmené par Lasse Norman Hansen (3’54’703). Et, chez les hommes aussi, le Canada s’est paré du bronze en 3’56’339.