Cyclo-cross – DVV Trofee#3 (Hamme) : Mathieu van der Poel malgré la concurrence interne
Mathieu van der Poel (Corendon – Circus) s’impose à nouveau sur cette troisième manche du DVV Verzekeringen Trofee, disputée à Hamme, le Flandriencross, mais cette fois-ci il a dû composer jusqu’à l’avant dernier tour avec son coéquipier Tom Meeusen, pas décidé à laisser partir le Champion d’Europe. Meeusen aura formidablement résisté, ne craquant que lors de l’avant dernier tour. Il prend la deuxième place. Derrière par contre, c’est le désert. Laurens Sweeck (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) prend la troisième place mais à 1’50 et Toon Aerts (Telenet – Fidea), leader du général du DVV Trofee, perd plus de 2′ aujourd’hui, soit plus de la moitié de son avantage.
Au terme de la très longue ligne droite de départ, Mathieu van der Poel (Corendon – Circus) vire en tête devant son coéquipier Tom Meeusen et Kevin Pauwels (Marlux – Bingoal). Il ne faut pas longtemps à van der Poel pour produire son effort. Meeusen s’accroche même s’il concède quelques mètres. Par contre derrière, Kevin Pauwels ne tient pas le rythme et laisse filer. Meeusen insiste et parvient à revenir sur van der Poel. Les deux coureurs sont en tête et possèdent près de 10 » d’avance sur leurs poursuivants où Tom Pidcock (TP Racing) a pris les choses en main.
Le Britannique ne parvient pas à faire de différences alors Michael Vanthourenhout accélère et prend quelques longueurs mais on est déjà à près de 30 » du duo van der Poel/Meeusen. Au sein de ce dernier, Meeusen fait une petite erreur et perd un peu de temps sur van der Poel. On croit alors van der Poel bien parti mais Meeusen se bat comme un beau diable et recolle.
À 5 tours de l’arrivée, on retrouve 10 coureurs en poursuite à plus de 40 » du duo Meeusen/van der Poel, dont Vanthourenhout qui a été repris et Toon Aerts (Telenet – Fidea), le leader du général du DVV Verzekeringen Trofee, qui pourrait perdre gros aujourd’hui. Un tour plus tard la situation n’a pas changé mais l’écart est passé à plus de 1′. Pour Aerts, le débours est important. Il prend alors la poursuite à sa main. Il est relayé par Vanthourenhout mais globalement ce groupe n’arrive pas à aller assez vite. L’écart se creuse sur le duo de tête alors que derrière un onzième coureur parvient à faire la jonction.
À un peu plus de deux tours de l’arrivée, statut quo en tête alors que derrière Vanthourenhout a placé une attaque qui a disséminé le groupe de poursuite. Le coureur de Marlux – Bingoal se retrouve désormais avec quatre coureurs : Gianni Vermeersch (Steylaerts – 777), Corné van Kessel (Telenet – Fidea), Laurens Sweeck (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) et Joris Nieuwenhuis (Sunweb Development). Ils pointent à plus de 1’20 et Aerts, avec le reste des poursuivants est à 1’35.
Le mouvement décisif pour la gagne intervient dans l’avant dernier tour. Meeusen ne peut tout simplement plus suivre dans une partie technique avec une montée et une descente. Van der Poel part seul en tête vers une nouvelle victoire. Il aborde le dernier tour avec près de 20 » d’avance. C’est fini pour Meeusen qui va quand même prendre une superbe deuxième place. Laurens Sweeck règle le groupe de cinq pour s’adjuger la troisième marche du podium. Toon Aerts perd 2’01. Van der Poel a aussi pris des bonifications.
Classement :
1. Mathieu van der Poel (Corendon – Circus) en 58’57
2. Tom Meeusen (Corendon – Circus) à 44 »
3. Laurens Sweeck (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) à 1’50
4. Gianni Vermeersch (Steylaerts – 777) à 1’50
5. Michael Vanthourenhout (Marlux – Bingoal) à 1’50
6. Joris Nieuwenhuis (Sunweb Development) à 1’52
7. Corné van Kessel (Telenet – Fidea) à 1’53
8. Toon Aerts (Telenet – Fidea) à 2’01
9. Lars van der Haar (Telenet – Fidea) à 2’02
10. Jens Adams (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) à 2’09
Classement général du DVV Verzekeringen Trofee :
1. Toon Aerts (Telenet – Fidea) en 3h04’20
2. Lars van der Haar (Telenet – Fidea) à 1’54
3. Mathieu van der Poel (Corendon – Circus) à 1’56
4. Laurens Sweeck (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) à 2′
5. Michael Vanthourenhout (Marlux – Bingoal) à 2’01
6. Tom Meeusen (Corendon – Circus) à 2’42
7. Jens Adams (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) à 3’39
8. Joris Nieuwenhuis (Sunweb Development) à 4’04
9. Corné van Kessel (Telenet – Fidea) à 4’05
10. Jim Aernouts (Telenet – Fidea) à 5’11