Toon Aerts prolonge chez Telenet Fidea Lions, Daan Soete rejoint Pauwels Sauzen
La saison de cyclo-cross s’est achevée il y a plus d’un mois désormais, mais cela s’agite quelque peu en coulisses. La Telenet Fidea Lions a ainsi annoncé hier la reconduction du contrat de Toon Aerts jusqu’en 2020. Fer de lance de la structure belge, l’ancien champion d’Europe n’a certes pu lever les bras qu’à une reprise lors de l’exercice précédent, à nouveau dominé par Mathieu van der Poel, surtout, et Wout van Aert, mais il a aussi décroché quatorze podiums et terminé troisième de la Coupe du Monde, troisième du classement mondial et deuxième du DVV Trofee.
« Toon a sans aucun doute prouvé qu’il avait le potentiel pour être le coureur capable de menacer Mathieu et Wout », a lancé Sven Nys, son manager général. « Je suis ravi que l’équipe ait confirmé sa confiance en moi et de voir que mes prestations sont appréciées, a expliqué l’intéressé. Je vais pouvoir continuer à progresser dans un environnement qui m’est familier est c’est aussi très agréable pour moi de travailler dans une équipe professionnelle avec mon frère, Thijs ». Ce dernier, champion de Belgique Espoirs en janvier dernier, va d’ailleurs passer à l’échelon supérieur la saison prochaine.
La structure Telenet Fidea Lions va toutefois perdre un bon élément en la personne de Daan Soete durant cette trêve. Le jeune Belge de 23 ans, 3e du championnat de Belgique, 9e des Mondiaux et 10e de la Coupe du Monde, est parvenu à un accord à l’amiable avec son employeur pour résilier son contrat et rejoindre avec effet immédiat la structure Pauwels Sauzen – Vastgoedservice. « Daan a réalisé sa meilleure saison, plusieurs équipes lui ont logiquement fait de belles offres, et nous ne voulons pas faire obstruction à son futur, a expliqué Sven Nys. Nous tenons à le remercier pour son dévouement, sa précieuse contribution à la bonne atmosphère dans le groupe, ses excellents résultats l’année dernière, et nous lui souhaitons tout le succès possible pour les prochaines saisons. »