Clément Venturini chez AG2R-La Mondiale, c’est confirmé
La nouvelle ne surprendra pas les observateurs les plus avertis. Annoncée depuis de nombreuses semaines, la signature de Clément Venturini chez AG2R-La Mondiale a été officialisée en ce 1er août, date de l’ouverture officielle des transferts. Le champion de France de cyclo-cross a signé un bail de deux saisons avec la structure savoyarde et fait donc ses adieux à la Cofidis, chez qui il est passé professionnel et où il a évolué pendant quatre saisons. Ces dernières ont été garnies de succès, principalement en cyclo-cross, mais aussi sur route avec la victoire au général des Quatre Jours de Dunkerque cette année, des étapes sur le Tour d’Autriche (2016, 2017) ou encore lors du Rhône Alpes Isère Tour.
« Tout d’abord, je tiens à remercier Cofidis de m’avoir permis de passer professionnel en 2014. Au cours de mes quatre premières années de carrière chez les professionnels, j’ai pu apprendre le métier et passer les paliers sans pression, a souligné le jeune homme de 23 ans. Je suis heureux et fier de débuter cette nouvelle aventure avec l’équipe AG2R La Mondiale. Je vis à côté de Lyon et cela représente un sentiment particulier pour moi de porter les couleurs d’une équipe aux racines Rhônalpines. Je partage certains de mes entraînements avec Hubert Dupont, je vais désormais porter le même maillot ! A 23 ans, je sais qu’il me reste encore plein de choses à apprendre et j’ai hâte de débuter au sein de ce groupe où je vais découvrir des nouvelles courses du calendrier UCI WorldTour. Désormais, je vais donner la priorité à la route en espérant continuer ma progression. »
L’ancien champion du monde juniors de cyclo-cross va semble-t-il délaisser quelque peu ses premiers amours pour s’affirmer encore davantage en tant que routier. « Clément a remporté les Quatre Jours de Dunkerque à 23 ans, cela prouve la valeur de ce garçon, s’est félicité Vincent Lavenu, manager de l’équipe française. C’est un jeune coureur plein d’avenir qui va vite au sprint avec de belles aptitudes de puncheur. Il peut passer les bosses également. Il est habile sur le vélo et possèdes de belles qualités ! Il va participer aux épreuves WorldTour et cela devrait lui permettre de prendre du volume rapidement. Il a montré qu’il était capable de gagner des courses. Son profil de coureur viendra renforcer notre groupe. »