Cyclo-cross – CDM (#8) de Nommay : Une formalité pour Mathieu van der Poel

La course n’avait pas extrêmement bien débuté pour Mathieu van der Poel (Corendon – Circus) qui avait loupé son stand lors d’un changement de vélo dans le premier tour mais tout s’est vite rétabli pour le Néerlandais qui s’est isolé en tête après 20′ de course. Wout van Aert (Crelan – Charles) est deuxième et Toon Aerts (Telenet – Fidea) complète le podium. Van der Poel est désormais assuré de remporter la Coupe du Monde, même s’il manque la dernière manche, la semaine prochaine à Hoogerheide.

Au terme de la première ligne droite, c’est Wout van Aert (Crelan – Charles) qui vire en tête au pied des escaliers devant Mathieu van der Poel (Corendon – Circus). Tim Merlier (Crelan – Charles) ne tarde pas à prendre le commandement mais Toon Aerts (Telenet – Fidea) en profite pour attaquer et rapidement un quatuor se retrouve en tête avec les quatre coureurs précités. Derrière Laurens Sweeck (ERA – Circus) et le nouveau Champion de France, Steve Chainel (Chazal – Canyon), mènent le groupe de poursuite mais seul Sweeck parvient à rentrer sur le groupe de tête. Cinq coureurs en tête (van der Poel, van Aert, Aerts, Merlier et Sweeck).

Nous sommes toujours dans le premier tour et les cinq coureurs de tête rentrent tous ensemble aux stands. Une scène un peu originale et confuse. Et c’est alors que Mathieu van der Poel loupe ses mécaniciens. Il doit faire demi-tour dans les stands. Lorsque les coureurs sortent des stands, c’est en ordre désordonné. Wout van Aert passe la ligne d’arrivée à la fin du premier tour avec 3 secondes d’avance sur Toon Aerts, 6 secondes sur Merlier, Sweeck et Michael Boroš (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) et 10 secondes sur van der Poel.

Van Aert commence à creuser en tête alors que van der Poel fait rapidement la jonction sur Merlier, Sweeck et Boroš. Le Néerlandais rejoint ensuite Aerts. Les deux coureurs sont à la poursuite du Champion du Monde mais celui-ci tombe. Il repart rapidement mais cela permet à Aerts et van der Poel de revenir. Trois coureurs en tête. Pas pour longtemps puisque Aerts ne peut suivre le rythme.

Van Aert passe rapidement à l’attaque. Il prend quelques secondes au leader de la Coupe du Monde, qui, de plus, change de vélo. Toutefois van der Poel ne semble pas paniquer. Il revient rapidement sur van Aert et à la fin du deuxième tour, ils sont ensemble en tête de la course avec 12 secondes d’avance sur Aerts et Sweeck. 20′ de course se sont écoulées et van der Poel place son attaque. Van Aert tente de s’accrocher. Il tient à 5 secondes, revient à 3 après que van der Poel ait changé de vélo, puis repasse à 5 secondes de retard… puis après le passage des planches, où van der Poel est le seul coureur à ne pas descendre de vélo, le retard passe à 8 secondes, puis 10, etc… La course est jouée. L’écart ne cessera de grandir pour van der Poel.

Van der Poel mène avec un écart qui atteindra rapidement les 30 secondes. Derrière, Aerts a pris le dessus sur Sweeck qui se retrouve sous la menace d’un trio avec Boroš, Merlier et Michael Vanthourenhout (Marlux – Bingoal). En ce qui concerne les trois premières places, les positions resteront figées jusqu’à la fin de la course. Sweeck est lui rejoint par Merlier et Vanthourenhout. Ils resteront à trois pendant un petit moment.

Mathieu van der Poel s’impose. Wout van Aert est deuxième et Aerts troisième mais à déjà plus de 2′. Merlier et Vanthourenhout finissent dans cet ordre alors que Sweeck n’a pas pu suivre et doit se contenter de la cinquième place.

Classement : 
1. Mathieu van der Poel (Corendon – Circus) en 1h06’56
2. Wout van Aert (Crelan – Charles) à 0’33
3. Toon Aerts (Telenet – Fidea) à 2’09
4. Tim Merlier (Crelan – Charles) à 2’31
5. Michael Vanthourenhout (Marlux – Bingoal) à 2’47
6. Laurens Sweeck (ERA – Circus) à 3’06
7. Michael Boroš (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) à 3’11
8. David van der Poel (Corendon – Circus) à 3’48
9. Steve Chainel (Chazal – Canyon) à 3’50
10. Kevin Pauwels (Marlux – Bingoal) à 3’54

Classement général de la Coupe du Monde après la manche de Nommay :
1. Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon) – 615pts
2. Wout van Aert (Crelan – Charles) – 515pts
3. Toon Aerts (Telenet – Fidea) – 445pts
4. Michael Vanthourenhout (Marlux – Napoleon Games) – 409pts
5. Laurens Sweeck (ERA – Circus) – 406pts
6. Corné van Kessel (Telenet – Fidea) – 389pts
7. Kevin Pauwels (Marlux – Napoleon Games) – 382pts
8. Tim Merlier (Crelan – Charles) – 358pts
9. Daan Soete (Telenet – Fidea) – 357pts
10. Lars van der Haar (Telenet – Fidea) – 351pts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.