Piste – Coupe du Monde #1 : Résultats de la dernière journée
La manche d’ouverture de la Coupe du Monde de cyclisme sur piste, à Pruszkow, ne s’est pas conclue de la meilleure des manières pour le clan tricolore. À l’occasion de cette troisième et dernière journée de compétition, dimanche, les Français et Françaises n’ont pu ramener de médailles supplémentaires, et sont donc restés bloqués à cinq breloques.
Chez les hommes, la poursuite par équipe a souri aux Italiens Francesco Lamon, Liam Bertazzo, Simone Consonni et Filippo Ganna, auteurs d’un temps de 3’56’433 en finale face aux Allemands (3’57’778). La Russie a pour sa part décroché le bronze en 4’01’733. Les Français ont été éliminé au 1er tour face à ces mêmes Russes.
Classement
1 Italie, 3’56’433
LAMON Francesco – BERTAZZO Liam – CONSONNI Simone – GANNA Filippo
2 Allemagne, 3’57’778
GROSS Felix – REINHARDT Theo – SCHOMBER Nils – WEINSTEIN Domenic
3 Russie, 4’01’733
GONOV Lev – SHILOV Sergei – SMIRNOV Ivan – SOKOLOV Dmitrii
Lors de la vitesse individuelle, Melvin Landerneau a été écarté en 1/16e de finale, et Quentin Lafargue au tour suivant. C’est finalement l’Australien Matthew Glaetzer qui a remporté le tournoi, dominant le local Mateusz Rudyk en finale, en deux manches sèches. Le Néo-Zélandais Edward Dawkins s’est lui défait du Néerlandais Harrie Lavreysen pour le bronze.
Classement
1 GLAETZER Matthew (Australie)
2 RUDYK Mateusz (Pologne)
3 DAWKINS Edward (Nouvelle-Zélande)
Les hommes ont également disputé leur Omnium ce dimanche, et Morgan Kneisky n’a pas affiché son meilleur visage, terminant à la quinzième place, loin derrière le Danois Niklas Arsen, victorieux avec 75 points. Le Polonais Szymon Sajnok a décroché l’argent et l’Espagnol Albert Torres Barcelo s’est emparé du bronze.
Classement
1 ARSEN Niklas (Danemark), 75 pts
2 SAJNOK Szymon (Pologne), 51 points
3 TORRES BARCELO Albert (Espagne), 43 points
Chez les Dames, il y avait encore deux épreuves de sprint et deux épreuves d’endurance à disputer ce dimanche. La jeune prodige Mathilde Gros a pris part aux deux tournois de sprint, l’un individuelle, le Keirin, et l’autre en duo avec Sandie Clair, la vitesse par équipes.
En Keirin, la jeune femme est parvenue à s’immiscer en finale mais a chuté et n’a donc pu disputer sa chance dans l’emballage. Elle a ainsi vu l’Allemande Kristina Vogel remporter l’épreuve devant Daria Shmeleva et Stéphanie Morton.
Classement
1 VOGEL Kristina (Allemagne)
2 SHMELEVA Daria (Russie)
3 MORTON Stephanie (Australie)
4 BRASPENNINCX Shanne (Pays-Bas)
6 GROS Mathilde (France) – Abandon
6 BASOVA Liubov (Ukraine) – Abandon
Dans la vitesse par équipes, Mathilde Gros et Sandie Clair ont été éliminée par les Lituaniennes lors du 1er tour. Ces dernières ont ensuite raté le bronze face à la Russie tandis que les Allemandes Kristina Vogel et Pauline Sophie Grabosch ont raflé l’or face aux Néerlandaises.
Classement
1 Allemagne, 32’668
GRABOSCH Pauline Sophie – VOGEL Kristina
2 Pays-Bas, 33’238
LAMBERINK Kyra – VAN DE WOUW Hetty
3 Russie, 32’631
SHMELEVA Daria – VOINOVA Anastasiia
4 Lituanie, 33’145
KRUPECKAITE Simona – MAROZAITE Migle
Les Dames disputaient aussi la poursuite individuelle ce dimanche. La Polonaise Justyna Kaczkowska a ravi son public en allant chercher la victoire, grâce à une marque de 3’31’261 en finale face à Annemiek Van Vleuten (3’36’497). Elisa Balsama a pris la troisième place en 3’33’888 contre l’Allemande Gudrun Stock.
Classement
1 KACZKOWSKA Justyna (Pologne) 3’31’261
2 VAN VLEUTEN Annemiek (Pays-Bas) 3’36’497
3 BALSAMO Elisa (Italie) 3’33’888
4 STOCK Gudrun (Allemagne) 3’35’029
Enfin, l’Américaine féminine a souri à la doublette belge composée de Lotte Kopecky et Jolie d’Hoore, qui ont amassé 29 points lors des 20 kilomètres au programme. Les Britanniques Emily Nelson et Elinor Barker ont récolté 23 points pour s’offrir l’argent alors qu’Elisa Balsamo et Maria Giulia Confalonieri ont hérité du bronze avec 13 points. Les Français Coralie Demay et Marion Borras ont terminé onzième.
Classement
1 Belgique, 29 pts
KOPECKY Lotte – D’HOORE Jolien
2 Grande Bretagne, 23 points
BARKER Elinor – NELSON Emily
3 Italie, 13 points
CONFALONIERI Maria Giulia – BALSAMO Elisa