Piste – CDM #3 (Berlin) : Les résultats de la troisième journée, Rayan Helal se distingue
La troisième manche de la Coupe du Monde de cyclisme sur piste, disputée à Berlin, s’est conclue ce dimanche, et la délégation française a raflé une nouvelle médaille grâce à Rayan Helal sur la vitesse individuelle. Le jeune espoir tricolore (19 ans) s’est paré de bronze, apportant ainsi une deuxième médaille lors de ce week-end à la France.
Dans ce tournoi de vitesse, Rayan Helal a d’ailleurs fait très bonne figure en éliminant Jason Kenny, multiple champion olympique, et en donnant du fil à retordre à Matthew Glaetzer en demi-finale. L’Australien l’a finalement battu pour accéder à la finale, où il s’est facilement défait du Néerlandais Matthijs Buchli en deux manches. Pour sa part, Helal a donc triomphé dans la petite finale face au Polonais Mateusz Rudyk. Lui aussi en deux manches.
Chez les hommes, on disputait également les quatre épreuves de l’omnium hier. À l’issue de celles-ci, c’est l’Australien Sam Welsford qui l’a emporté. Cinquième du scratch, deuxième de la tempo race et premier de l’élimination, il pointait à deux points du leader Albert Torres avant la course aux points. Durant celle-ci, il a récolté 18 points (dont 10 à l’arrivée) contre seulement 6 pour l’Espagnol, qui a dû s’incliner sur le fil. Jan Willem van Schip (Pays-Bas) s’est classé troisième de la compétition.
Du côté des dames, on disputait notamment deux épreuves de vitesse. Tout d’abord, le contre-la-montre sur 500 mètres est revenue à l’Ukrainienne Olena Starikova, en 33’210. Elle a ainsi dominé la « locale » Miriam Welte (33’400) et la Russie Daria Shmeleva (33’435).
Dans la finale du Keirin, c’est la Néerlandaise Laurine van Riessen qui a triomphé, battant là aussi une concurrente allemande en la personne d’Emma Hinze, tandis que la Japonaise Yuka Kobayashi a hérité du bronze.
Enfin, une épreuve d’endurance était aussi au programme chez les femmes avec l’Américaine ! Comme attendu, ce sont les Britanniques Laura Kenny et Emily Nelson qui l’ont emporté, mais sur le fil seulement. Car si elles ont bel et bien scoré à chacun des huit passages sur la ligne, elles pointaient encore au second rang provisoire avant l’arrivée finale, les Danoise leur ayant pris un tour. Finalement, en décrochant la première place sur la ligne au terme des 80 tours, elles ont récolté 10 points (contre 0 pour leurs adversaires), leur permettant de l’emporter avec un matelas de 9 unités (37 vs 28). Les Belges ont pour leur part décroché la troisième place.