Piste – CDM #1 : L’argent pour les sprinteurs français, les résultats de la 1ère journée

Les premières médailles du cru 2018-2019 de la Coupe du Monde de cyclisme sur piste ont été distribuées hier soir du côté de Saint-Quentin-en-Yvelines, dans le vélodrome national.

Vitesse par équipes

Cela a été l’occasion pour la délégation française d’ouvrir son compteur, ce à l’occasion de la vitesse par équipes Hommes. Grégory Baugé, Sébastien Vigier et Michael D’Almeida ont accédé à la finale, avec le deuxième chrono du premier tour, mais n’ont rien pu faire face aux Néerlandais Roy van den Berg, Jeffrey Hoogland et Sam Ligtlee, qui ont survolé la compétition du début à la fin. Ainsi, dans la finale pour l’or, les Bataves ont établi un temps de 42 »939, et n’ont laissé aucune chance aux Tricolores, qui ont pour leur part bouclé leurs trois tours en 43 »566. En petite finale, les Russes (43 »771) ont largement disposé des Britanniques (45’171) pour s’octroyer la médaille de bronze.

Ils n’ont toutefois pas fait aussi bien que leurs homologues féminines. En effet, chez les Dames, ce sont les pensionnaires de Gazprom-RusVelo, Daria Shmeleva et Anastasia Voinova, qui ont décroché l’or, par la plus petite des marge. Elles ont en effet dominé en finale les Australiennes Stéphanie Morton et Kaarle McCulloch pour … un millième (32 »820 vs 32’821 » !). La bataille pour le bronze a été bien moins serrée et a tourné à l’avantage des Ukrainiennes Olena Starikova et Liubov Basova face aux Néo-Zélandaises (33 »095 vs 33 »477).

Poursuite par équipes

Sur la poursuite par équipes, la hiérarchie observée lors des qualifications et le premier tour a été respectée. Ainsi, chez les Hommes, ce sont les Danois (Julius Johansen, Lasse Norman Hansen, Rasmus Pedersen et Casper van Folsach) qui ont remporté le tournoi, raflant la finale avec la manière puisque prenant un tour à la sélection britannique. Par ailleurs, le bronze est revenu à l’Italie de Filippo Ganna qui, avec un temps de 3’53 »153, a repoussé Huub Wattbike Test Team à près de deux secondes.

Chez les Dames, la finale été bien plus tendue, et ce sont les Australiennes qui en sont finalement ressorties victorieuses. Grâce à une marque de 4’16 »957, elles ont su résister à leurs voisines Néo-Zélandaises (4’17 »560). Dans la petite finale, c’est là encore l’Italie qui a décroché le bronze, se montrant bien plus rapide que l’Allemagne (4’19 »428 vs 4’21 »737).

Course aux Points

En dehors des épreuves collectives, une compétition individuelle était au programme hier : la course au points Hommes. Après les 30 kilomètres de course, Moritz Malcharek a apporté sa première médaille à l’Allemagne, en or qui plus est . Grâce à ses deux tours pris sur le peloton, il a achevé l’épreuve avec 53 points au compteur et largement devancé le Britannique Mark Stewart (45 points) et le Grec Christos Volikakis (43 points).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.