Tour de Toscane : Frederik Backaert se fait une place avec les « gros »
Frederik Backaert s’est retrouvé entouré de champions dans le final de la première étape du Tour de Toscane. Le Belge a réussi à s’immiscer dans une échappée royale, mardi, qui comptait Vincenzo Nibali, multiple vainqueur de Grands Tours, Steve Cummings, vainqueur d’étapes sur la Grande Boucle et Egan Bernal, récent lauréat du Tour de l’Avenir et grand espoir du cyclisme. Dans ce parterre d’homme forts, le rouleur de la Wanty-Groupe Gobert a su se faire une place après avoir fait l’effort dans une bosse qui lui convenait sans doute moins qu’aux trois autres.
« Au pied de la côte du jour, l’échappée a été reprise. Vincenzo Nibali est passé à l’attaque et je l’ai suivi, a-t-il résumé dans un communiqué. Sur le sommet, Bernal nous a rejoint, puis Cummings l’a imité dans la descente. Au départ, il ne voulait pas collaborer car il misait sur Cavendish, mais il a quand même rapidement roulé avec nous. On a bien travaillé ensemble, et partions ensemble vers la ligne. Je n’ai même pas pensé à attaquer, car je ne devais pas rouler. Dans les deux derniers kilomètres, je n’ai plus passé de relais. Mais au sprint, Cummings sortait du lot. C’était serré pour la deuxième place entre Bernal et moi. Andrea Pasqualon a encore pris la deuxième place au sprint derrière Colbrelli, après un gros travail de l’équipe. On peut parler d’une belle prestation collective ».
Cinquième du Samyn, deuxième du Tro Bro Leon, proche de la victoire sur le Critérium du Dauphiné, à l’attaque sur le Tour de France et encore présent sur les semi-Classiques belges dernièrement, Backaert réalise une saison pleine, simplement orpheline d’un succès. « Je reviens en meilleure forme, a-t-il constaté. Je veux encore courir autant que possible. Dans le classement des jours de course, j’étais à un moment en tête, mais les coureurs de la Vuelta m’ont dépassé. Dommage que ProCyclingStats ne compte pas les kermesses, car au classement officieux je suis sûrement en tête ! »