Fabien Canal confirme, mais redescend chez les Amateurs
Ennuyé par des pépins de santé entre 2015 et 2016, Fabien Canal a aujourd’hui retrouvé l’ensemble de ses aptitudes dans les sous-bois. Le coureur de l’Armée de Terre s’est même affirmé ces dernières semaines comme l’un des Français les plus réguliers et les plus performants dans l’exercice du cyclo-cross. Finalement, c’est ce dimanche qu’il a apposé la touche finale à son retour au plus haut niveau national, remportant pour la toute première fois de sa carrière une manche de la Coupe de France, à Jablines, devant Francis Mourey et Steve Chainel.
« On est parti assez vite, je voulais éviter de me retrouver dans un bouchon en cas de chute, a-t-il raconté à Be-Celt après la course. Ensuite, j’ai surtout évité de faire une erreur sur ce parcours. C’est aussi ça qui a fait la différence […] J’ai roulé propre et cela a fait la différence sur certains qui ont commis des erreurs tactiques je pense. Quand Francis revenait sur moi, j’ai insisté sur la partie sableuse car je gagnais du temps ici. Je n’ai pas paniqué, je suis resté concentré. »
Grâce à son succès hier, et ses deuxièmes places lors des deux manches précédentes, Fabien Canal s’est emparé des commandes du classement général de la Coupe de France, dont le dénouement aura lieu à Flamanville le 30 décembre. « Ça va être dur de gagner, a-t-il nuancé. À Besançon, c’est Steve qui l’emporte, à la Meziere, c’est Francis. Ce sera très disputé mais on verra. En tout cas, j’y vais pour ça. » Enfin, Fabien Canal n’a pas manqué de faire un clin d’oeil à sa formation, qui disparaitra à la fin de l’année. « Ça fait du bien de lever les bras avec ce maillot, une belle manière de rendre hommage à l’équipe pour tout ces moments », a-t-il déclaré, précisant ensuite qu’il redescendrait chez les Amateurs en 2018.