Toon Aerts a fait parler son « gros moteur »

Compte tenu de l’emprise actuelle de Mathieu van der Poel sur le cyclo-cross international, les occasions de lever les bras se font rares depuis plusieurs semaines pour les autres concurrents du plateau. Alors, quand elles se présentent, mieux vaut ne pas les manquer. C’est sans nul doute avec cet état d’esprit que la plupart des crossmen présents hier à Niel se sont élancés sur le Jaarmarktcross. En l’absence des trois coureurs les plus costauds de la saison, Mathieu van der Poel, Wout Van Aert et Lars van der Haar, ils étaient nombreux à espérer décrocher un bouquet. Longtemps en tête, Michael Vanthourenhout a d’ailleurs bien cru qu’il allait enlever son premier succès de l’année. C’était sans compter sur Toon Aerts, très solide ces derniers temps, et qui après l’avoir privé du bronze à Tabor, au championnat d’Europe, lui a soufflé la victoire avec la manière ce samedi.

« Derrière Michael, en poursuite, je pouvais parfois prendre la roue de Corne, ce qui a sans doute fait la différence par rapport à Michael, qui a dû rouler seul devant, a commenté le coureur de la Telenet Fidea Lions après sa victoire. Le plus fort finit toujours par émerger si l’on ne panique pas. Quand j’ai rejoint Michael, j’étais confiant quant à la victoire. J’ai aussi senti que Michael était dans le dur pour me suivre. C’était en fait en notre faveur qu’il se soit isolé dès le début de la course. Puis dans le bac à sable, j’ai pu faire la différence. Ce parcours m’a encore plus avantagé que l’année dernière, car même s’il avait beaucoup de course à pied, j’ai pu faire parler mon gros moteur. La portion de route était assez longue. Il y avait quelques parties techniques dans la prairie, mais pour le reste, ça se faisait à la puissance. Sur certaines sections, j’ai produit plus de 450 watts ». Il lui faudra au moins cela ce dimanche s’il veut tenir tête à Mathieu van der Poel dans la cinquième manche du Superprestige, à Gavere.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.