SuperPrestige #4 – Ruddervoorde : Mathieu van der Poel de bout en bout
Il ne fallait pas être en retard pour la quatrième manche du SuperPrestige. À Ruddervoorde, Mathieu van der Poel n’a pas perdu son temps. Comme il en a pris l’habitude cette saison, le Néerlandais a fait la différence dès les premières minutes, et en l’occurence dès le premier tour, avant de mener à son terme un interminable solo. Van der Poel est toutefois constamment resté sous pression, la faute à un Wout Van Aert aussi très efficace en poursuite. Le champion du monde a toujours navigué à 10-15 secondes de son grand rival, sans pouvoir finalement combler cet écart. Le petit-fils de Raymond Poulidor est donc allé chercher son onzième succès de la saison, Van Aert une nouvelle place de dauphin, tandis que la troisième place est revenue à Lars van der Haar. Au classement général du SuperPrestige, van der Poel et Van Aert sont désormais à égalité, avec 57 points, contre 51 pour Van der Haar, troisième.
Dans cette quatrième manche du SuperPrestige, à Ruddervoorde, c’est Quinten Hermans (Telenet Fidea Lions) qui réalise le meilleur départ, et mène ainsi durant l’essentiel du premier tour devant Mathieu van der Poel (Beobank-Corendon) et Wout Van Aert (Crelan-Charles). Toutefois, dans l’unique portion de sable du circuit, van der Poel profite de sa grande agilité pour faire la différence sur l’ensemble de ses concurrents. Le Néerlandais s’en va ainsi franchir la ligne d’arrivée du premier tour avec quelques seconde d’avance sur la meute. Son grand rival Wout Van Aert se doit alors de réagir et ne tarde pas à s’isoler en contre. Dès la deuxième boucle, le duel à distance s’installe donc entre les deux ogres de la discipline.
Petit à petit, seconde par seconde, ce duel semble pencher en faveur de van der Poel, qui débute le troisième tour avec huit secondes d’avance sur Van Aert alors que Lars van der Haar fait l’effort en troisième position. Le schéma s’éclaircit dès ce premier quart d’heure de course, et c’est déjà du chacun pour soit. En poursuite, Van Aert livre toutes ses forces pour recoller, mais c’est bien l’inverse qui se produit. Van der Poel porte son avance à douze secondes après le troisième tour. Un écart stabilisé lors du passage sur la ligne suivant. En revanche, Lars van der Haar perd de son élan et de sa force, et voit le retour d’un groupe comprenant Laurens Sweeck, Aerts (Era-Circus), Michael Vanthourenhout (Marlux-Napoleon Games) et Toon Aerts (Telenet Fidea Lions) après une demi-heure de course.
En tête, toujours extrêmement à l’aise sur sa monture et d’une efficacité sans faille dans les buttes, les relances ou le sable, Mathieu van der Poel conserve une petite marge sur Wout Van Aert. Le champion du monde est néanmoins toujours là, en embuscade, prêt à opérer la jonction au moindre incident. À quatre tours du but, le Belge reste ainsi pointé à treize secondes de l’homme de tête. Le duel se poursuit alors que dans la bagarre pour la troisième place, Sweeck et Vanthourenhout sont décrochés par Aerts et van der Haar. Ces derniers pointent à plus de 50 secondes de Mathieu van der Poel à trois tours du but. Van Aert, lui, reste intercalé à treize secondes. Un faible écart, qu’il ne parvient toutefois pas à combler. Alors, un nouveau tour s’écoule, sans incident ni coup d’éclat pour l’un ou l’autre, et l’avantage de van der Poel se confirme à quatorze secondes à deux tours du terme. Le duo Aerts-van der Haar, à la lutte pour la troisième place, est désormais pointé à près d’une minute.
Un tour plus tard, alors que la cloche retentit pour annoncer les dernières minutes de course, Wout Van Aert passe avec … quinze secondes de retard sur son grand rival. Les deux hommes se tiennent, mais l’avantage reste en faveur du Néerlandais. Derrière, Toon Aerts et Lars van der Haar s’en vont batailler dans cette ultime boucle pour la troisième place sur le podium. Et c’est le Néerlandais qui se porte le premier à l’attaque pour se défaire du champion d’Europe. Devant, Mathieu van der Poel assure ses trajectoires sans en rajouter tandis que Van Aert donne tout en espérant une erreur de son rival. Celle-ci ne se produit pas, et le Néerlandais s’en va ainsi conquérir son onzième succès de l’année à Ruddervoorde. Combatif mais très tôt pris au piège, Van Aert échoue à dix secondes de van der Poel. Le podium est enfin complété par un autre Néerlandais, Lars van der Haar, parvenu à se débarrasser de Toon Aerts dans l’ultime tour de circuit.
Classement
1. Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon)
2. Wout Van Aert (Crelan – Charles)
3. Lars van der Haar (Telenet – Fidea)
4. Toon Aerts (Telenet – Fidea)
5. Laurens Sweeck (ERA – Circus)
6. Michael Vanthourenhout (Marlux – Napoleon Games)
7. Eli Iserbyt (Marlux – Napoleon Games)
8. Tim Merlier (Crelan – Charles)
9. David van der Poel (Beobank – Corendon)
10. Kevin Pauwels (Marlux – Napoleon Games)