Mathieu van der Poel moins dominateur mais toujours invaincu
L’invincibilité de Mathieu van der Poel se poursuit. Victorieux de toutes les cyclo-cross auxquels il a pris part cette saison, à Eeklo, et lors des Coupes du Monde américaines d’Iowa City et Waterloo, le Néerlandais a perpétué sa dynamique lors du retour en Europe, dimanche, à l’occasion de la première manche du SuperPrestige, à Gieten. Sur ses terres, devant son public, le champion des Pays-Bas n’a pourtant pas réalisé une démonstration comme lors de ses dernière sorties. Il a fallu attendre le dernier quart de l’épreuve pour voir le petit-fils de Raymond Poulidor s’envoler et lâcher un Wout Van Aert plus accrocheur que dernièrement.
« Je pense que j’ai heurté presque tous les obstacles possibles du parcours, pestait Mathieu van der Poel après son succès. Sur le plan technique j’ai disputé un très mauvais cross. Au 2e ou 3e tour, j’ai heurté le pont avec mon épaule. Le reste des coureurs a ainsi pu revenir. J’ai eu de la chance sur la fin d’avoir pu me défaire des autres grâce à ma vitesse. Je sais bien que je ne peux pas dominer toutes les courses de bout en bout. Je ne peux pas être super chaque semaine. J’aurais pu bluffer et continuer à tout donner mais je ne l’ai pas fait et j’ai pu ainsi garder les réserves nécessaires pour le final. »
Victorieux pour la troisième fois à Gieten chez les élites, le prodige batave a raflé une victoire chaque week-end cette saison. « Et je veux continuer à le faire aussi longtemps que possible, a-t-il annoncé. J’ai également dit que je voulais gagner autant que possible et, pour le moment, ça va. Je voudrais aussi disputer tous les circuits (Coupe du Monde, SuperPrestige, DVV Trofee, ndlr) à fond. Pour cela, bien débuter dans chacun d’entre eux est très important. »