Cyclo-Cross – Superprestige de Gieten : Le récital de Mathieu van der Poel

On le pensait affaibli par sa blessure à la cheville survenue hier, après une chute sur le Brico Cross de Lokeren. Souffrant d’une légère entorse, Mathieu van der Poel n’a pourtant montré aucun signe de faiblesse ce dimanche sur la première manche du Superprestige 2018-2019, à Gieten. Bien au contraire, comme dans ses plus grandes heures, le champion d’Europe a éclaboussé la course de tout son talent et a livré un solo de quasiment 50 minutes en tête de course. Le champion du monde Wout van Aert n’a pu que constater les dégâts et se contenter de la deuxième place, à une trentaine de secondes. Toon Aerts (Telenet Fidea Lions) s’est lui emparé de la troisième place, une minute et trente secondes derrière le Batave. 

Le Superprestige 2018 est lancé à 15 heures pétantes ce dimanche, du côté de Gieten, théâtre de la première manche. Dès les premiers hectomètres, les trois favoris, Toon Aerts, Mathieu van der Poel et Wout van Aert, prennent les devants. Bien remis de sa blessure à la cheville subie la veille, le champion d’Europe est même le premier à lancer une franche accélération dans les dunes de sables qui font la particularité du circuit. Immédiatement, le peloton vole en éclat et seul Wout van Aert parvient, en serrant les dents, à accrocher la roue de son rival.  Les deux hommes prennent leurs distances sur le reste de la meute, mais Mathieu van der Poel profite à nouveau du passage dans le sable, lors du second tour, pour ouvrir une nouvelle brèche. Cette fois, il part tout seul, et débute ainsi le troisième tour avec quatre secondes d’avance sur van Aert.

À un deuxième échelon, Michael Vanthourenhout et Toon Aerts se retrouvent en poursuite pour les places d’honneur. La victoire semble déjà s’envoler pour eux, tout comme pour va Aert puisque der Poel clôture son troisième tour avec un avantage revu à la hausse, 15 secondes. Dès lors, les tours s’enchaînent, et toujours aussi fringuant et habile dans les dunes, le prodige néerlandais continue d’augmenter son avantage. À l’entame du cinquième tour, l’écart atteint quasiment les 20 secondes, mais surtout, le champion du monde semble incapable de répondre au rythme imposé par son rival. Derrière, une fois la mi-course atteinte, Daan Soete, Lars van der Haar et David van der Poel réintègrent le groupe à la lutte pour la troisième place, jusque là composé de Vanthourenhout et Aerts. Au terme du sixième tour, peu après la demi-heure de course, Wout van Aert se voit repoussé à trente secondes et la course semble déjà pliée, à moins d’un souci mécanique.

Mais rien ne semble pouvoir arrêter Mathieu van der Poel, qui poursuit sa démonstration de force. Il consolide sa première place au fil des tours et obtient quasiment 40 secondes à trois tours du but. Un boucle plus tard, Wout van Aert graille légèrement mais le champion d’Europe semble assurer en tête de course. Pendant ce temps, c’est Toon Aerts qui s’isole pour la troisième place. Finalement, au moment d’aborder le onzième tour de circuit, le champion d’Europe compte 35 secondes sur le champion du monde et a assurément course gagnée. Ton Aerts semble lui bien parti pour la troisième place bien que pointé à 1’30. De son côté, Mathieu van der Poel s’en va conclure son magnifique solo, sans problème, et ainsi prendre la tête du Superprestige. Wout van Aert franchit la ligne 30 secondes plus tard et Toon Aerts vient accompagner les deux ogres de la discipline sur le podium, concluant l’épreuve une minute trente plus tard.

1. Mathieu Van der Poel
2. Wout Van Aert
3. Toon Aerts
4. Lars Van der Haar
5. Marcel Meisen
6. Daan Soete
7. David Van der Poel
8. Serge Pauwels
9. Joris Nieuwenhuis
10. Gianni Vermeersch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.