Cyclo-cross – Superprestige (#6) de Diegem : Mathieu van der Poel en patron

Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon) s’impose pour la quatrième fois consécutive sur le Superprestige de Diegem. Le Néerlandais était pourtant mal parti en chutant dès le début du premier tour mais Wout van Aert (Crelan – Charles) n’a pas su saisir sa chance. Le Champion du Monde est deuxième et Laurens Sweeck (ERA – Circus) est troisième.

Lars van der Haar (Telenet – Fidea) prend le meilleur départ devant Laurens Sweeck (ERA – Circus), Wout van Aert (Crelan – Charles) et Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon). C’est dans cet ordre qu’ils arrivent dans le passage en dévers avec un écart de 2 ou 3 mètres entre van Aert et van der Poel. Mais le Champion d’Europe se loupe et tombe tout seul. Pas facile de se relever sur cette partie en dévers, alors il perd du temps. Il repart loin dans le peloton. Devant Sweeck a pris la tête mais ça tergiverse.

En réalité dans ce premier tour, on se regarde beaucoup. Van der Poel a beaucoup de coureurs à remonter mais à l’avant un gros groupe se forme d’une dizaine puis quinzaine d’unités. Personne ne veut mener l’allure. Van Aert reste immobile dans le groupe. Tout ça profite à Mathieu van der Poel qui n’a pas à trop forcer pour revenir. C’est seulement lorsqu’il revient à hauteur de la quatrième place que van Aert passe à l’action. Il finit le premier tour avec 4 secondes d’avance sur la poursuite menée par Laurens Sweeck. Van der Poel ne pouvait pas rêver meilleur scénario après sa chute.

Derrière van Aert, on retrouve une quinzaine de coureurs (dont van der Poel bien sûr) mais dans le passage en dévers, Quinten Hermans (Telenet – Fidea) chute sur la partie médiane. Sweeck était devant lui, il file donc et M. van der Poel est passé sur la partie haute, il n’est donc pas ralenti à l’inverse de presque tous les autres coureurs constituant le groupe. Sweeck, seul en poursuite, M. van der Poel mène un groupe de chasse réduit avec Marcel Meisen (Steylaerts – Betfirst), Elie Iserbyt (Marlux – Napoleon Games) et David van der Poel (Beobank – Corendon). Mathieu van der Poel ramène ce groupe sur Sweeck et part immédiatement à la poursuite de van Aert. Il y a alors environ 15 secondes de différence et pas encore deux tours couverts.

M. Van der Poel se rapproche doucement de van Aert. 10 secondes puis 7, puis 5… Puis van Aert change de vélo. Un nouveau coup de pouce inespéré pour le Champion d’Europe. Dans le bac à sable, qui a souvent été le point faible de van Aert ces dernières années, van der Poel comble le reste de son retard. Deux coureurs en tête. Derrière Sweeck a distancé.

Mathieu van der Poel a senti la baisse de régime du Champion du Monde. Il attaque dans la foulée mais van Aert revient. Il attaque à nouveau, van Aert perd quelques mètres mais s’accroche. Et puis soudain, rideau ! Van Aert concède beaucoup de terrain en très peu de temps. Le voilà à 10 secondes puis 15 secondes. Il se ressaisira un peu plus loin et reviendra à 10 secondes. Mais il est trop tard. Rapidement l’écart grandira à nouveau. Derrière, Sweeck est le premier du reste du monde avec une avance confortable sur le reste de la meute.

Mathieu van der Poel s’impose donc tout en aisance devant Wout van Aert. Laurens Sweeck est troisième à 1’41 mais avec près de 40 secondes d’avance sur le quatrième, Toon Aerts (Telenet – Fidea), victime de deux sauts de chaînes durant la course. Van Aert regrettera sans doute longtemps de ne pas avoir profité du premier tour ainsi que ce changement de vélo difficile à comprendre alors que van der Poel était sur ses talons. A moins qu’il n’avait un problème ou un mauvais réglage. Car durant toute la course, il a très régulièrement changé de bicyclette à la différence de tous les autres concurrents. Il conserve la tête du général du Superprestige mais son avance est réduite de moitié. Pour ce seul classement qu’il lui est encore possible de remporter, van Aert va avoir le couteau entre les dents pour les deux dernières manches.

Classement : 
1. Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon) en 1h03’45
2. Wout van Aert (Crelan – Charles) à 0’55
3. Laurens Sweeck (ERA – Circus) à 1’41
4. Toon Aerts (Telenet – Fidea) à 2’18
5. Marcel Meisen (Steylaerts – Betfirst) à 2’28
6. Serge Pauwels (Marlux – Napoleon Games) à 2’30
7. Tom Meeusen (Beobank – Corendon) à 2’36
8. David van der Poel (Beobank – Corendon) à 2’51
9. Michael Boros (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) à 2’55
10. Quinten Hermans (Telenet – Fidea) à 3’15

Classement général du Superprestige à l’issue de la manche de Diegem :
1. Wout van Aert (Crelan – Charles) – 86pts
2. Mathieu van der Poel (Boebank – Corendon) – 85pts
3. Lars van der Haar (Telenet – Fidea) – 64pts
4. Laurens Sweeck (ERA – Circus) – 62pts
-. Toon Aerts (Telenet – Fidea) – 62pts
6. Quinten Hermans (Telenet – Fidea) – 49pts
7. Kevin Pauwels (Marlux – Napoelon Games) – 45pts
8. Jens Adams (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) – 35pts
9. David van der Poel (Beobank – Corendon) – 30pts
-. Tom Meeusen (Beobank – Corendon) – 30pts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.