Série interrompue pour un Wout Van Aert qui ne trouve pas la solution

Rien n’y fait. Certes il y a deux semaines Wout Van Aert (Crelan – Charles) a remporté le Superprestige de Boom, en profitant des malheurs de Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon), mais il n’a pas une seule fois montré, cette année, qu’il était capable de rivaliser avec le Néerlandais d’égal à égal. Pire encore hier sur le très difficile Koppenbergcross, la course dont Van Aert a remporté les trois dernières éditions, ils étaient trois à être plus forts que lui : van der Poel, Toon Aerts et Lars van der Haar (tous deux de Telenet – Fidea). Que se passe-t-il donc pour le double Champion du Monde ?

« Je me suis battu contre moi-même, déclarait-il à l’arrivée. J’ai bien démarré mais dans la seconde moitié de la course, ça n’était plus ça. Je n’arrive pas à aller puiser profondément. Je ne suis même pas si épuisé après l’arrivée. Moi aussi j’aimerai aller sprinter sur la ligne et tout donner jusqu’à épuisement. J’adorerai pouvoir puiser si profond que je m’écroule après la ligne d’arrivée (en référence à Mathieu van der Poel qui a dû tout donner jusqu’à la ligne d’arrivée pour ne pas se faire rejoindre par Toon Aerts puis s’est écroulé, ndlr). J’avais vraiment travailler très dur pour ce Koppenbergcross, aussi parce que c’est la fin de la première partie de mon hiver… J’ai besoin de me reposer mentalement maintenant. »

Pas de vacances pour autant pour Van Aert. Le Champion du Monde ne disputera pas le Championnat d’Europe à Tábor (République Tchèque) ce week-end, préférant faire un stage. Un agenda prévu depuis quelques semaines déjà mais avec la défaite du Koppenbergcross, la feuille de route devrait être un peu modifiée. « Je pense qu’il est temps de revenir aux basics : S’entraîner, manger, dormir et répéter ça » concluait-il sur Twitter.

Du côté de son entraîneur, Niels Albert, c’est la même incompréhension. « Si nous savions ce qui ne va pas, nous l’aurions corrigé depuis bien longtemps » disait-il à Het Nieuwsblad. « Mathieu est peut-être meilleur que l’an passé, mais il n’a quand même pas 15% de plus. Dans le final (du Koppenbergcross) il y avait encore trois coureurs. Wout aurait dû être encore là. Ce ne sont pas les autres qui sont mieux, c’est Wout qui n’arrive pas à revenir à son niveau normal. »

« Son été 2017 n’a pas été si différent du 2016. Il a visé le contre-la-montre du Tour de Belgique et les Championnats nationaux sur route (contre-la-montre et course en ligne, ndlr). Par rapport à l’an dernier, le BinckBank Tour a été ajouté à son calendrier mais je ne peux pas imaginer que cette semaine explique cette différence » conclut Albert. L’explication remonte peut-être à Septembre quand le Champion du Monde a eu quelques problèmes de santé. « Quelque part à ce moment, j’ai perdu ma condition. La lumière s’est éteinte » se désole Van Aert. En attendant, il dispose d’un peu plus d’une semaine pour trouver la solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.