Mathieu van der Poel : « 7 sur 8, c’est pas mal non ? »
Mathieu van der Poel ne sera donc pas passé loin de la perfection sur le circuit du SuperPrestige-hansgrohe cette saison. Il faut dire qu’avec les Mondiaux, le Néerlandais en avait son principal objectif compte tenu de sa reprise tardive et du retard pris sur Wout Van Aert en Coupe du Monde et au Trophée DVV. Pour autant, son grand rival belge, justement, n’allait certainement pas lui laisser prendre les commandes du SuperPrestige sans se battre. Loin de là, effectivement, puisque la victoire finale n’était pas assurée pour van der Poel avant l’ultime manche ce samedi à Middelkerke. Et malgré le fait qu’il ait remporté six des sept manches précédentes, à chaque fois devant Van Aert.
Van der Poel a donc su faire le nécessaire pour une nouvelle prendre la mesure du Belge cette saison. Et faire d’une pierre deux coups. « C’est une grande victoire, a-t-il commenté après-coup. Je suis très heureux d’avoir remporté un circuit cette saison. En faisant un 7 sur 8. Bien sûr, j’aurais été super content si j’avais pu toutes les gagner, mais ça n’a pas marché à Francorchamps. Mais bon, décrocher sept victoires sur un seul et unique circuit, c’est pas mal non ? »
Aujourd’hui, face à un Van Aert dont la tâche s’annonçait compliquée, le petit-fils de Raymond Poulidor a mis à profit ses qualités de technicité. « La victoire ne m’était pas donnée d’avance, mais j’aime beaucoup ce circuit, a-t-il conclu. C’est vraiment un tracé où vous pouvez courir à votre propre rythme. J’avais un peu de mal au début dans le sable car ils avaient fermer les rainures mais ensuite ça allait bien mieux. Dès que j’ai pris la mesure de ce passage, j’ai pu y faire un écart à la suite d’un effort qui m’a quand même coûté ». Par la même occasion, Van der Poel a acquis son vingtième succès de la saison, et son troisième consécutif depuis son échec aux Mondiaux.