Marlux-Napoleon Games se sépare de Klaas Vantornout
Klaas Vantornout s’est classé à une très honorable sixième place, samedi, dans la manche finale du SuperPrestige à Middelkerke. Une jolie performance pour le Belge de 34 ans, qui plus est quand on connait les circonstances dans lesquelles il s’est élancé. Avant le départ, hier, l’ancien double champion de Belgique a reçu un appel de son manager général Jurgen Mettepenningen, qui lui annonçait la fin de leur collaboration au 1er mars prochain. Un choc pour Vantornout, persuadé de poursuivre jusqu’en mars 2019 comme son contrat l’indiquait.
Auteur de 13 top-10 cette année et lauréat d’une seule course, à Baden début septembre, Vantornout livrait son désespoir hier soir auprès du Het Nieuwsblad. « Je viens de recevoir un appel de Jürgen Mettepenningen, disait-il la voix serrée. Il m’a dit que mon contrat était rompu. Normalement, mon contrat courrait jusqu’en 2019 et je cours depuis dix ans chez Marlux-Napoleon Games, mais malheureusement, j’apprends par un un appel téléphonique que je suis à la rue le 1er Mars. C’est très malheureux après toutes ces merveilleuses année, mais je ne veux pas quitter le peloton de cette manière ».
Mettepenningen s’est accordé un droit de réponse et a souhaité apporter une nuance : « Le contrat avec Klaas Vantornout court jusqu’au 1er Mars 2018, mais contient une clause stipulant que le contrat peut être résilié le 1er Mars 2017. Cela dépend de l’évaluation de la performance sportive que nous réalisons chaque année en fin de saison. On ne peut pas nier que les résultats de Klaas sont en baisse pour la deuxième année consécutive. Pour être clair : si cette clause est dans le contrat, il n’est donc pas question de démission ou de rupture de contrat ».
Deux fois vice-champion du monde, Vantornout va désormais se mettre à la recherche d’un nouvel employeur. Malgré son âge un peu avancé, son standing et son expérience sauraient suffire à le sortir de cette situation.