Jour de fête chez Telenet Fidea Lions

Du fait de l’actuelle domination de Mathieu van der Poel sur le cyclo-cross mondial, la formation Telenet Fidea Lions n’a pas si souvent l’occasion de rugir. Ce fut le cas hier, et plutôt trois fois qu’une ! En l’absence des grands noms de la discipline, y compris de son meilleur représentant en la personne de Toon Aerts (3 victoires cette saison, ndlr), l’écurie belge a réussi une authentique performance du côté de Mol dimanche lors du Zilvermeercross. Sur un circuit très sablonneux, les hommes de Sven Nys ont tout simplement raflé les trois premières places, grâce à Corne van Kessel, Jim Aernouts et Thijs Aerts. Dans cet ordre.

L’allégresse a légitimement envahi les rangs de la Telenet Fidea Lions l’espace de quelques heures. Elle qui n’avait pas réussi à placer un seul homme sur le podium la veille, à Hasselt, a vu ses hommes largement dominer leur rivaux dimanche. « Après un gros passage dans le sable, j’ai laissé Meeusen sur place et je suis parti en solo dans ce raid, a commenté le vainqueur Corne van Kessel, qui n’avait pas encore gagné cette saison. Ce n’était pas simple de rester seul devant, mais Jim et Thijs ont parfaitement joué le jeu d’équipe poursuite, ce qui était idéal pour moi. Je suis fier d’avoir été à mon meilleur niveau aujourd’hui. J’avais jeté mon dévolu sur ce week-end, mais à Hasselt, les choses ne se sont pas déroulées comme je le souhaitais. J’ai eu beaucoup de problèmes et aujourd’hui (hier) j’ai répondu de la meilleure façon possible, à la pédale. Cette victoire fait vraiment du bien. »

Jim Aernouts, clairement le plus fort en poursuite, tirait évidemment un bon bilan après son premier podium en Belgique depuis … 2013 ! « Lors du troisième tour, je suis parti avec Corné et Meeusen, a-t-il rappelé. J’étais devant Corné, mais malheureusement, je me suis raté dans les escaliers, ma chaîne s’est bloquée et j’ai perdu 15 précieuses secondes. Puis je suis retombé dans un groupe de poursuivants, mais je me suis vite senti le plus fort. C’est quand même dommage, car j’aurais pu rivaliser avec Corné pour la victoire ! Mais je lui cède volontiers. je suis très heureux de cette deuxième place, il y a peu d’opportunités de monter sur le podium dans une saison, et si cette opportunité se présente, vous devez la saisir à deux mains. C’est une satisfaction supplémentaire de le réussir. Et puis on fait 1-2-3, il faut le faire ! »

Dernier larron du trio, Thijs Aerts, petit frère de Toon, 22 ans et dans sa première saison chez les élites. « C’est mon premier podium avec les pros, et j’en suis très heureux, s’est-il enthousiasmé. Cette troisième, je ne l’attendais pas vu mon statut de néo-pro. Hier (samedi), je ne me sentais pas bien à Hasselt, et même aujourd’hui (hier), ça n’allait pas super bien dans les premiers tours. J’au pu renverser la situation et obtenir un premier podium. C’est non seulement mon premier podium, mais je le partage en plus avec deux équipiers. Nous n’avions que trois coureurs au départ, mais ils sont tous sur le podium, ce qui est spécial ! Je ne l’oublierai pas de si tôt. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.