Mathieu van der Poel : « Un grand pas vers la victoire finale »
Pas de place au doute chez Mathieu van der Poel ! Au lendemain de son premier échec de la saison en Coupe du Monde, à Zeven, pour la cinquième manche de la compétition, le champion d’Europe s’est parfaitement repris lors du Flandriencross de Hamme. Dans cette épreuve comptant pour le troisième acte du DVV Trofee, le prodige néerlandais a signé l’un de ces numéros devenus récurrents cette saison. C’est en mettant les gaz dès le premier tour que le petit-fils de Raymond Poulidor a annoncé la couleur, et malgré une petite chute sans gravité dans les premières minutes, il n’a alors plus été revu par ses concurrents et s’en est allé décrocher son quinzième bouquet de la saison (!). En franchissant la ligne avec plus de trente secondes d’avance sur Wout Van Aert, il a aussi largement consolidé son avance au classement général de la compétition, jugé au temps. Il dispose désormais d’un matelas d’une minute et quarante-quatre secondes sur le champion du monde. Un gouffre.
« Je ne peux qu’être satisfait de ma course. À l’exception de mon erreur en début de course, j’ai réalisé la course parfaite, a-t-il lancé après l’épreuve. J’ai commencé fort pour prendre les bonifications sur ce parcours plutôt technique et difficile. J’ai rapidement creusé un écart sur le reste du peloton et j’ai engrangé les quinze secondes. Puis j’ai fait une erreur stupide, j’ai glissé, j’ai touché le sol et j’ai perdu du temps. J’ai ensuite continué à mon rythme et cela a payé. Wout van Aert est revenu très fort à un moment donné, mais j’ai pu le maintenir à distance sans commettre une autre erreur. Grâce à cette nouvelle victoire, j’ai fait grand pas vers la victoire finale. Je n’ai jamais gagné le classement du Trophée DVV chez les pros. Ce serait bien, mais il me faudra encore prendre quelques secondes pour sceller la victoire. »
Par ailleurs, son total de succès n’augmentera pas le week-end prochain, puisque le Néerlandais a décidé de partir en stage en Espagne avec son équipe avant d’aborder les mois décisifs de décembre et janvier.