DVV Trofee #6 – Loenhout : Et de 20 pour Mathieu van der Poel

Avant même la fin de l’année, Mathieu van der Poel a conquis ce jeudi sa vingtième victoire de la saison. Impeccable techniquement et toujours efficace physiquement, le champion d’Europe a produit son démarrage décisif à la mi-course et n’a plus jamais été revu. Wout van Aert a bien tenté de combler l’écart, mais le champion du monde a dû se résoudre à l’évidence et se contenter de la deuxième place. Toon Aerts, devant son public, monte lui sur la dernière marche du podium. Au classement général du DVV Trofee, Mathieu van der Poel compte désormais plus de cinq minutes d’avance sur son plus proche poursuivant. De quoi voir venir avant les deux dernières manches.

Dès le départ de cet Azencross, à Loenhout, comptant comme sixième manche du DVV Trofee, le ton est donné. Mathieu van der Poel et Wout van Aert se livrent un gros sprint avant le premier virage, et c’est le champion du monde qui passe en premier. Le champion d’Europe se fait lui quelque peu coincé et se retrouve finalement en huitième position tandis que Laurens Sweeck accompagne van Aert aux devants du peloton. Le jeune homme d’ERA-Circus tente même de hausser le ton, mais les différences ne s’opèrent pas immédiatement. Au terme du premier tour, on retrouve ainsi dix hommes en tête : Wout van Aert, Laurens Sweeck, Mathieu van der Poel, Toon Aerts, Tim Merlier, Corne van Kessel, Michael Vanthourenhout, Kevin Pauwels, Daan Soete et Jim Aernouts. Le champion d’Europe et leader du DVV Trofee produit alors son effort pour combler les quelques mètres qui le séparent de Sweeck et van Aert. Dans le second tour, c’est Vanthourenhout qui passe cette fois à l’offensive. Toutefois, les effets sont quasi nuls puisque seul Aernouts est éjecté du groupe de tête.

Ils sont donc encore neuf aux avant-postes après 15 minutes. Mathieu van der Poel décide alors de prendre les commandes pour la première fois, et van Aert s’empresse de sauter dans sa roue. Le Néerlandais imprime un tempo important qui fait éclater le groupe. Seuls le champion du monde, Vanthourenhout et Aerts parviennent à s’accrocher dans un premier temps. Après un tour, Merlier et van Kessel profitent d’une légère temporisation avant les cinq derniers tours pour revenir. Mais ce n’est que temporaire. De retour sur le vrai du circuit, van der Poel en remet une au moment où van Aert commet lui une faute. Le champion du monde se retrouve légèrement distancé et voit son grand rival commencer à faire le forcing. Vanthourenhout s’accroche quelques instants à la roue du Néerlandais, mais rien n’y fait. Mathieu van der Poel s’envole juste avant la demi-heure de course. Derrière lui, Van Aert remonte et tente de réagir en prenant la chasse à son compte. Mais l’écart passe déjà les dix secondes à quatre tours du but, malgré l’aide de Tim Merlier.

Sûr de sa force, Mathieu van der Poel continue de faire étalage de sa classe naturelle et semble aérien sur le parcours légèrement boueux de Loenhout. En contre, Van Aert doit lui reprendre son souffle, et le temps de remettre en marche, il est déjà repoussé à vingt secondes. Le champion du monde ne perd pas espoir et lance toutes ses forces dans la bataille. Si bien que seul Toon Aerts parvient à rester à ses côtés. À trois tours du but, l’écart est maintenu à vingt secondes entre Mathieu van der Poel et le duo de contre. Un duo qui ne tarde pas à se disloquer. Le champion du monde finit en effet par décrocher Toon Aerts, visiblement lessivé. Au contraire, l’homme de tête ne montre aucun signe de faiblesse et se permet même quelques acrobaties. Toujours à son aise, van der Poel entame ainsi les deux derniers tours avec près de 30 secondes d’avance sur Van Aert. Les deux premières places semblent dès lors jouées, mais Toon Aerts se retrouve lui, brièvement, sous la menace de Corne van Kessel. Brièvement seulement, car son coéquipier est bientôt victime d’un problème mécanique le forçant à courir jusqu’au poste matériel et abandonnant sa place dans le top-10.

Un tour plus tard, la cloche retentit, et au moment où Mathieu van der Poel coupe la ligne, Wout van Aert débouche lui du dernier virage, 200 mètres plus loin. Le champion du monde est situé à plus de 30 secondes et ne reviendra plus. Son attitude laisse d’ailleurs penser qu’il ne croit plus à la première place. Mathieu van der Poel assure quant à lui dans ce dernier tour mais offre tout de même au public un joli saut avant d’aller conclure l’épreuve. Le Néerlandais passe la ligne en vainqueur, et ce pour la 20e fois de la saison, déjà ! Van Aert arrive 35 secondes plus tard et Toon Aerts se classe lui troisième, à une minute, devant son public. Au général du DVV Trofee, Mathieu van der Poel mène désormais par plus de cinq minutes sur Toon Aerts alors que son ancien dauphin, Lars van der Haar, ne figure même plus dans le top-5 après une énorme défaillance ce jeudi.

Classement de la sixième manche

1 Mathieu van der Poel (Beobank-Corendon)
2 Wout van Aert (Crelan-Charles) à 0’35
3 Toon Aerts (Telenet Fidea Lions) à 1’00
4 Tim Merlier (Crelan-Charles) à 1’32
5 Michael Vanthourenhout (Marlux-Napoleon Games) à 1’35
6 Jens Adams (Pauwels-Sauzen) à 2’00
7 Tom Meeusen (Beobank-Corendon) à 2’06
8 Daan Soete (Telenet Fidea Lions) à 2’07
9 Gianni Vermeersch (Steylaerts-Betfirst) à 2’33
10 Wietse Bosmans (ERA-Circus) à 2’40

Général après la sixième manche

1 Mathieu van der Poel (Beobank-Corendon)
2 Toon Aerts (Telenet Fidea Lions) à 5’25
3 Michael Vanthourenhout (Marlux-Napoleon Games) à 7’51
4 Wout Van Aert (Crelan-Charles) à 8’33
5 Jens Adams (Pauwels-Sauzen) à 9’50
6 Lars van der Haar (Telenet Fidea Lions) à 10’25
7 Kevin Pauwels (Marlux-Napoleon Games) à 11’36
8 Laurens Sweeck (Era-Circus) à 12’22
9 Tim Merlier (Crelan-Charles) à 12’49
10 Tom Meeusen (Beobank-Corendon) à 13’18

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.