DVV Trofee #6, Loenhout – Dames : Sanne Cant enchaîne
La championne du monde de cyclo-cross a de nouveau frappé ce vendredi. Sanne Cant a remporté en solitaire la sixième manche du DVV Trofee, à Loenhout, après s’être isolée dès la mi-course. Lucinda Brand a pris la seconde place devant Katherine Compton, qui conserve le leadership de la compétition.
Dans cette sixième manche du DVV Trofee féminin, à Loenhout, c’est Maud Kaptheijns qui réalise le meilleur départ. La jeune femme de 23 ans mène pendant un demi-tour avant de commettre une erreur sur une partie grasse. Ce sont alors Helen Wyman, puis Eva Lechner, qui prennent le relais. Sanne Cant, Lucinda Brand ou encore Loes Sels parviennent à suivre alors que Katherine Compton, en tête du DVV Trofee, accuse plusieurs secondes de retard après un départ raté. Dans le deuxième tour, le premier groupe, composé de six filles, se scinde brusquement après les accélérations de Lucinda Brand et de la championne du monde Sanne Cant. Mètre par mètre, le duo semble prendre ses distances sur le reste de la meute.
Toutefois, Compton comble peu à peu son retard, et à peine revenue dans le groupe de contre, relance l’allure. Dès lors, l’écart se réduit, mais Sanne Cant tente d’exploiter cette situation pour faire le forcing. Et la Belge ne s’y trompe pas, dans les parties les plus exigeantes, elle fait le trou et s’envole en tête. Derrière elle, le duo Compton-Brand navigue à une dizaine mais l’Américaine continue d’insister. À deux tours du but, Sanne Cant mène les débats avec dix secondes sur ses plus proches concurrentes. Los, Lechner, Wyman et Kapthejins suivent un peu plus loin. Dans cette avant-dernière boucle, Brand se montre finalement plus efficace que Compton, et c’est donc la Néerlandaise qui s’isole en chasse derrière Cant. Au son de cloche, la championne du monde n’a plus que six secondes d’avance sur Brand, treize sur Compton et dix-huit sur Sels.
Sanne Cant livre ses dernières forces dans cet ultime tour, mais Brand la garde en point de mire. Un mano à mano à distance s’installe et semble pencher en faveur de la Belge, qui maintient son avance. Elle l’accroit même à 20 secondes après une grosse faute de Lucinda Brand. La Néerlandaise est d’ailleurs avalée par Compton alors que Sanne Cant semble dès lors avoir course gagnée. La Belge continue de mener un gros rythme mais assure alors davantage ses trajectoires. Elle s’en va alors rejoindre la ligne, et lève les bras pour célébrer sa 101e victoire en carrière. Quelques secondes plus tard, Brand prend le meilleur au sprint sur Compton pour la deuxième place. L’Américaine conserve néanmoins largement son leadership au classement du DVV Trofee.