DVV Trofee #1 – Renaix : Van der Haar interrompt l’hégémonie de Van der Poel
Mathieu van der Poel n’est plus invaincu cette saison. C’est le grand enseignement de la première manche du DVV Trofee, disputée ce dimanche, à Renaix. Victorieux de ses six premiers cyclo-cross, le Néerlandais a aujourd’hui été devancé par son compatriote Lars van der Haar. Ce dernier a parfaitement manoeuvré en attaquant à l’entame de l’avant-dernier tour, laissant Wout Van Aert et Mathieu van der Poel s’enterrer en poursuite. Le coureur de la Telenet-Fidea a franchi la ligne d’arrivée en solitaire et remporte ainsi son premier succès de la saison. Mathieu Van der Poel s’est lui adjugé le sprint pour la deuxième place devant le champion du monde Wout Van Aert, qui complète le podium du jour.
Dans cette première manche du DVV Trofee, du côté de Renaix, c’est Lars Van der Haar prend le meilleur départ. Le cannibale du moment, Mathieu Van der Poel, est légèrement en retrait, et c’est ensuite le coéquipier de Van der Haar, Dan Soete, qui prend le rythme à sa guise. Les deux hommes de la Telnet-Fidea emmènent Michael Vanthourenhout et Wout Van Aert dans leur sillage au terme du premier tour. Mais Van der Poel effectue un sprint pour recoller immédiatement. Daan Soete continue de mener un moment mais la première accélération intervient par l’intermédiaire de Vanthourenhout. Toon Aerts, Kevin Pauwels, Corne Van Kessel et Laurens Sweeck rentrent malgré tout de l’arrière et c’est un petit groupe d’une dizaine d’hommes qui se présente à l’entrée du troisième tour. À peine revenu, Sweeck tente une accélération mais la sélection ne s’opère pas franchement. Seuls Soete et Van Kessel craquent avant la mi-course.
Michael Vanthourentout revient alors aux commandes et tente de hausser le tempo. Wout Van Aert et Mathieu van der Poel sont les plus prompts à réagir, puis c’est le champion du monde en personne qui accélère dans la foulée. Une offensive qui fait très mal à ses concurrents puisque seul Van der Poel peut garder le sillage du Belge, impressionnant de puissance, sur le bitume notamment. Le talentueux duo s’en va alors entamer les cinq derniers tours ensemble. Le champion des Pays-Bas se contente de rester dans la roue de son grand rival et parvient à la garder, malgré une faute technique. Incapable de se défaire du coureur batave, Van Aert stoppe son forcing et le duo temporise quelque peu. Cela permet le tour de Toon Aerts, auteur d’un bel effort en contre. C’est dès lors un trio qui mène les débats, à quatre tours du but, mais un moment de latence permet à Van der Haar, Vanthourenhout et Pauwels de faire leur retour . Il n’en faut pas plus à Van Aert pour décider de remettre la machine en route, et à nouveau faire exploser le groupe.
Le Belge place une offensive foudroyante dont il a le secret et même Van der Poel ne parvient pas à suivre. Sur la ligne, le champion du monde mène avec quelques longueurs sur le Néerlandais, suivi de près par Van der Haar. Van Aert tente d’insister mais ses deux concurrents bataves parviennent à opérer la jonction. Van der Poel souffle quelques instants dans la roue du champion du monde puis déclenche à son tour une énorme offensive. Il parvient à distancer Van Aert et Van der Haar, mais le champion du monde ne craque pas. Repoussé à trois secondes, il parvient à boucher le trou dans une partie bitumée, avec Van der Haar dans sa roue. Ils sont donc encore trois à l’entame des deux derniers tours, et c’est finalement Van der Haar qui profite du marquage entre les deux rivaux pour passer à l’attaque. Le coureur de la Telenet-Fidea creuse un joli écart et c’est son compatriote qui décide, après un moment d’hésitation, de prendre la poursuite en main.
Cela ne dure toutefois qu’un moment. Le Néerlandais glisse et s’arrête aussitôt de rouler. Van Aert ne prend pas le relais et c’est tout un groupe qui revient alors de l’arrière. Pendant ce temps, Lars van der Haar prend le large et peut commencer à entrevoir la victoire. La chasse est désorganisée, ses rivaux s’enterrent complètement, et le protégé de Sven Nys entame le dernier tour avec plus de 30 secondes d’avance, largement suffisant pour aller chercher la victoire. Le Néerlandais assure ses trajectoires tandis que Wout Van Aert essaie de relancer une ultime fois en poursuite. Mathieu van der Poel s’accroche à sa roue, tout comme Toon Aerts et Kevin Pauwels. Ces quatre hommes s’en vont jouer le podium tandis que Lars van der Haar peut savourer son tout premier succès de la saison. Vingt secondes plus tard, Van der Poel règle le sprint pour la seconde place, devant Wout Van Aert.