Cyclo-cross – Waaslandcross (Soudal Classics#3) : Mathieu van der Poel malgré une performance de Quinten Hermans
Mathieu van der Poel (Corendon – Circus) s’impose sur ce Waaslandcross de Sint-Niklaas. Une victoire de plus pour le Néerlandais, la seizième cette saison et dixième consécutive, mais cette fois-ci il a eu du fil à retordre. Et ce n’est ni Wout van Aert, ni Toon Aerts, tous deux absents, qui auront compliqué la vie du Champion d’Europe. C’est le jeune Quinten Hermans (Telenet – Fidea) ! le coureur de Telenet – Fidea aura annihilé les premières tentatives d’attaque de van der Poel et même quand celui-ci aura finalement réussi à creuser le trou, Hermans s’est accroché un bon bout de temps juste quelques mètres derrière. Van der Poel aura dû puiser dans ses réserves. Toutefois, après avoir poussé le Néerlandais dans ses retranchements, Hermans a commencé aussi à fatiguer. Il se classe deuxième. Tom Meeusen (Corendon – Circus) complète le podium.
Tom Meeusen (Corendon – Circus) et Daan Soete (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) prennent le meilleur départ mais Mathieu van der Poel (Corendon – Circus) est déjà juste derrière. À la fin du premier tour, ils sont encore huit en tête : Soete, Meeusen, Van der Poel, Quinten Hermans (Telenet – Fidea), Diether Vanthourenhout (Marlux – Bingoal), Diether Sweeck (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice), Tom Pidcock (TP Racing) et Nicolas Cleppe (Telenet – Fidea). Un tour plus loin, ils ne sont plus que cinq puisque Pidcock, Sweeck et Cleppe ont été légèrement distancés.
Dans le quatrième tour, Van der Poel tente d’accélérer dans la partie la plus technique composée d’une descente, une remontée puis de nouveau une descente et une montée. Il prend quelques longueurs mais Hermans puis le reste du groupe de cinq fait la jonction avant le passage de la ligne. Statut quo. Au tour suivant, Van der Poel fait l’allure et le groupe casse progressivement. Le Champion d’Europe semble bien parti mais en fin de tour, Hermans est revenu et Meeusen ne tarde pas à faire de même. Ils sont donc trois en tête et Hermans prend même le commandement du groupe. Derrière ce trio, c’est le trou.
Van der Poel tente de nouveau de prendre l’avantage sur la fin de circuit et malgré avoir commis des erreurs techniques, il parvient finalement à creuser le trou sur ses deux poursuivants. Mais l’écart est encore maigre. 2 » sur la ligne. Van der Poel poursuit alors son forcing. Meeusen ne peut plus suivre Hermans qui part seul en poursuite mais le trou avec le Champion d’Europe commence à grandir. Ce dernier est à la limite pour essayer de se débarrasser une fois pour toute de la concurrence. Hermans s’accroche à 5 ».
Hermans ne lâche rien et ne rend pas la partie facile à Mathieu van der Poel. Ce dernier ne creuse que très doucement l’écart. Mais le coureur de Telenet – Fidea commence aussi à fatiguer et faire quelques erreurs. Van der Poel aussi cela dit mais la supériorité technique du Néerlandais sur son vélo lui permet de ne pas en pâtir. À deux tours de l’arrivée, Hermans compte finalement une quinzaine de secondes de retard sur Van der Poel et ne semble pas en mesure d’inverser la tendance. À l’entame du dernier tour, l’écart a bondi à 21 ». Meeusen suit à 38 ». Puis loin on retrouve Pidcock et Vanthourenhout à 50 ».
Le dernier tour ne changera rien. Mathieu van der Poel s’impose avec 13 » d’avance sur Quinten Heramns. Tom Meeusen suit un peu plus loin.
Classement :
1. Mathieu van der Poel (Corendon – Circus) en 1h03’36
2. Quinten Hermans (Telenet – Fidea) à 13 »
3. Tom Meeusen (Corendon – Circus) à 35 »
4. Tom Pidcock (TP Racing) à 42 »
5. Dieter Vanthourenhout (Marlux – Bingoal) à 45 »
6. Nicolas Cleppe (Telenet – Fidea) à 1’44
7. Daan Soete (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) à 2’28
8. Marcel Meisen (Corendon – Circus) à
9. Dieter Sweeck (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) à
10. Victor Vandebosch (United Cycling Team) à
Hello,
Comme pour le compte-rendu du cyclo-cross de Hamme, la personne qui a rédigé cet article n’a rien compris à la course. A Hamme il avait passé toute sa course à emmener Meeusen dans sa roue, et même à l’attendre pour qu’il fasse deuxième (jusqu’à ce que Meeusen lui dise de continuer seul, ce qui a été confirmé par les deux coureurs à l’arrivée).
A Sint-Niklaas, VDP a roulé à l’économie en prévision de la course de demain. Il a accéléré une fois pour voir comment Meeusen suivait. Ensuite ils ont roulé à trois, quand Meeusen a montré des signes de faiblesse VDP s’est isolé pour gagner et il finit sa course tranquille, Hermans faisant même le dernier tour plus vite que lui.
Il faut savoir lire une course plutôt que d’essayer de faire croire au profane que Van der Poel a eu du fil à retordre avec Hermans. Franchement c’est l’analyse d’une personne qui n’a jamais suivi le cyclo-cross de sa vie et qui ne connaît pas le niveau de Van der Poel. Il aurait pu gagner avec deux minutes d’avance sans problème s’il l’avait voulu.
Peut-être que pour comprendre la réalité de ce sport, vous devriez étudier les temps au tour de VDP sur cette course et les comparer avec ceux des Coupes du Monde. Aujourd’hui, il y a une amplitude de trente secondes entre son tour le plus rapide et le plus lent et il a été moins vite en début de course qu’en fin de course. Si vous observez la moyenne, elle n’a cessé d’augmenter tour après tour, démontrant bien que VDP était carrément en dedans en début de course. C’était pour lui une séance d’entraînement alors que Hermans a tout fait à bloc. Cela dit, belle performance de Hermans mais regardez la course demain et vous verrez où sera Hermans par rapport à VDP (moi je dis à au moins trois minutes…)
Lire cette déclaration de Meeusen vous donnera peut-être une idée de ce que fut réellement la course. Un peu comme un texte à double-sens, il faut savoir lire une course « entre les lignes ». VDP évidemment a valorisé la performance de ses adversaires, mais il a couru carrément à l’économie et d’ailleurs Hermans n’est pas naïf à ce sujet… http://www.sport.be/nl/wielrennen/veldrijden/article.html?Article_ID=847382