Cyclo-cross – GP de Louvain : Corné van Kessel s’impose, Clément Venturini chute mais termine deuxième
Corné van Kessel (Telenet – Fidea) s’impose sur un Grand Prix de Louvain (Soudal Classics) qu’il aura dominé à partir du moment où Clément Venturini (AG2R La Mondiale) a perdu son contact sur chute. Le Champion de France a livré une course solide mais n’a jamais été en mesure de revenir sur le Néerlandais après son incident, malgré qu’il lui ait régulièrement grappillé du temps. Il se classe deuxième. Michael Vanthourenhout (Marlux – Bingoal) complète le podium.
Clément Venturini (AG2R La Mondiale) vire en premier à la fin de la ligne droite de départ devant Thijs Aerts (Telenet – Fidea) et Corné van Kessel (Telenet – Fidea). Le Français imprime le rythme devant les deux Telenet – Fidea, eux-même suivis par Kevin Pauwels (Marlux – Bingoal). Les quatre hommes sont en tête à la fin du premier tour mais un gros groupe est sur leurs talons et c’est bientôt un gros regroupement. Corné van Kessel décide alors de passer à l’attaque. Venturini est vigilant mais doit se résoudre à laisser partir le Néerlandais. Le Champion de France est en chasse avec Kevin Pauwels. Thijs Aerts a lui rétrogradé et est dans un groupe plus conséquent.
Venturini ne s’affole pas et revient rapidement sur van Kessel, avec Pauwels toujours dans la roue. En dépassant van Kessel, le Français lui jette un regard et par la suite ça s’observe dans le trio de tête. Van Kessel ne tarde donc pas à passer de nouveau à l’attaque. Venturini suit à distance raisonnable et Pauwels est un peu plus dans le dur jusqu’à ce qu’il finisse même par chuter. Il repartira en compagnie de son coéquipier Michael Vanthourenhout.
Venturini, qui a sans doute retenu la leçon de Flamanville, revient doucement, sans affolement, sur Corné van Kessel. Derrière le duo Marlux – Bingoal évolue à 10 secondes après 25’ de course. Mais alors que le coureur d’AG2R La Mondiale évolue en confiance dans la roue de van Kessel, il commet une erreur d’inattention sur un saut et tombe. Il repart en compagnie du duo Pauwels, Vanthourenhout. Un peu plus loin il doit changer de vélo et perd le contact avec les deux coureurs en poursuite. Venturini évolue désormais à une vingtaine de secondes mais revient rapidement sur les deux coureurs en poursuite.
En tête van Kessel dispose de 15 secondes d’avance sur le trio de poursuite (Pauwels, Vanthourenhout, Venturini) après 35’ de course. L’écart se creuse toutefois jusqu’à atteindre plus de 20 secondes. Venturini décide alors d’accélérer. Vantourenhout suit mais pas Pauwels. Venturini ne veut pas faire l’effort seul et demande à Vantourenhout de relayer. Ce dernier préfère pour sa part attendre le retour de Pauwels qui a été rejoint par un autre Marlux – Bingoal : Eli Iserbyt. Une situation peu avantageuse pour le Champion de France qui passe donc à l’attaque et distance les trois Marlux – Bingoal cette fois. Il reste toutefois une vingtaine de secondes à combler pour revenir sur van Kessel.
Venturini revient doucement sur le Néerlandais mais à un tour de l’arrivée, il reste encore 15 secondes. C’est bien sûr trop. Venturini s’incline après être revenu à une dizaine de secondes. Michael Vantourenhout est troisième.
Classement :
1. Corné van Kessel (Telenet – Fidea)
2. Clément Venturini (AG2R La Mondiale)
3. Michael Vanthourenhout (Marlux – Bingoal)
4. Kevin Pauwels (Marlux – Bingoal)
5. Eli Iserbyt (Marlux – Bingoal)
6. Daan Soete (Telenet – Fidea)
7. Gianni Vermeersch (Steylaerts – Betfirst)
8. Rob Peeters (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice)
9. David van der Poel (Corendon – Circus)
10. Jim Aernouts (Telenet – Fidea)