Cyclo-cross – Championnat de Belgique : Wout van Aert malgré l’adversité
Wout van Aert (Crelan – Charles) est devenu Champion de Belgique pour la troisième fois consécutive. Le Champion du Monde a toutefois dû faire fort sur le dur circuit de Coxyde contre un Laurens Sweeck (ERA – Circus) impressionnant mais qui a été un peu court dans le final. Sweeck termine deuxième et Daan Soete (Telenet – Fidea) est troisième.
Toon Aerts (Telenet – Fidea) prend le meilleur départ mais Wout van Aert (Crelan – Charles) est rapidement dans sa roue, tout comme Laurens Sweeck (ERA – Circus), qui ne tarde pas à prendre le commandement. Sweeck place une accélération et on retrouve un trio en tête avec Sweeck, van Aert et Aerts. Toutefois, ils ne restent pas longtemps ensemble. Le Champion du Monde veut faire la différence rapidement.
A la fin du premier tour van Aert compte 4 secondes d’avance sur Sweeck et 10 secondes sur Aerts. Mais alors qu’on pensait que l’écart se creusait entre les deux premiers, van Aert est dans le dur dans le passage du bac à sable. Sweeck revient à moins de 2 secondes. Van Aert ne veut pas voir le coureur d’ERA – Circus revenir mais il doit s’y résoudre. Aerts reste lui à une dizaine de secondes. Le titre va se jouer entre les deux en tête.
Van Aert tente plusieurs fois d’accélérer mais Sweeck tient bon. Aerts, qui évolue à une quinzaine de secondes est rejoint par son coéquipier Daan Soete. Un tout petit peu plus loin on retrouve Jens Adams (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) et Quinten Hermans (Telenet – Fidea).
En tête la situation n’évolue pas. Van Aert et Sweeck ne parviennent pas à se départager malgré plusieurs tentatives de l’un et de l’autre. Et puis à quatre tours de l’arrivée, une nouvelle fois dans le bac à sable, Sweeck crée l’écart. 5 secondes d’avance à la sortie de cette portion qui ne réussit définitivement pas au Champion du Monde. Au passage suivant de la ligne, van Aert a limité l’hémorragie à 3 secondes. Rien n’est fait !
Et pour cause, van Aert parvient même à revenir sur Sweeck et ne commet pas deux fois la même erreur puisqu’il fait l’effort pour entrer le premier dans le bac à sable. Dans la foulée, il tente de profiter de sa première place pour faire la différence au passage d’une dune. Sweeck lâche un peu de terrain. Mais la différence n’est pas encore faite. Dans le deuxième bac à sable du parcours, van Aert fait le forcing sur le vélo alors que Sweeck doit le passer à pied. C’est le tournant de la course.
Au prochain passage de la ligne, alors qu’il reste 2 tours, van Aert possède 10 secondes d’avance. Sweeck marque le pas. Au bac à sable, il fait même une erreur et manque de tomber. A un tour de l’arrivée, Sweeck compte 30 secondes de retard. Aerts est à 1’ juste devant Daan Soete.
Van Aert s’impose devant Laurens Sweeck malgré une légère chute du coureur de Crelan dans le bac à sable. Daan Soete a réussi à prendre le dessus sur Toon Aert pour s’adjuger la troisième place.
Classement :
1. Wout van Aert (Crelan – Charles)
2. Laurens Sweeck (ERA – Circus)
3. Daan Soete (Telenet – Fidea)
4. Toon Aerts (Telenet – Fidea)
5. Jens Adams (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice)
6. Michael Vanthourenhout (Marlux – Bingoal)
7. Tim Merlier (Crelan – Charles)
8. Kevin Pauwels (Marlux – Bingoal)
9. Wietse Bosmans (ERA – Circus)
10. Quinten Hermans (Telenet – Fidea)