Cyclo-cross – Ambiancecross : Et de 12 pour Mathieu van der Poel !
Cela fait désormais 12 victoires en 14 cross cette saison pour Mathieu van der Poel. Encore une fois imprenable ce samedi, à Wachtebeke pour le tout premier Ambiancecross, le Néerlandais a fourni son effort décisif dans la deuxième moitié de course pour finalement s’imposer tranquillement, près de dix secondes devant Michael Vanthourenhout. Wout van Aert n’a pu faire mieux qu’une troisième place, acquise au sprint devant Eli Iserbyt.
Dans cette première édition de l’Ambiancecross, c’est van der Poel qui prend le meilleur départ. Non pas Mathieu, mais David, son grand frère. Néanmoins, le champion d’Europe et le champion du monde se calent immédiatement dans la roue du coureur de la Corendon-Circus. Ce dernier mène pendant tout le premier tour à un train relativement soutenu mais qui ne permet pas pour autant de disloquer un groupe d’une dizaine d’hommes. Ainsi, ils sont encore nombreux dans la bataille à l’issue du premier tour, dont tous les favoris, mais c’est finalement Eli Iserbyt, tout juste de retour à la compétition, qui profite d’un moment de flottement pour accélérer.
Le jeune homme est de suite pris en chasse et ne fait pas la différence. Au contraire, son coéquipier Michael Vanthourenhout pose à son tour une accélération dans le deuxième tour, et de premiers petits écarts commencent à se former. Le Flamand poursuit son forcing devant van Aert et Mathieu van der Poel, et ce dernier commet une faute technique qui le conduit à la chute lors d’un passage de planches ! On retrouve alors Vanthourenhout et van Aert seuls en tête, mais le champion d’Europe se relève rapidement et fait immédiatement l’effort pour recoller. En trois petites minutes, c’est déjà chose faite après une poursuite effrénée. Quelques instants plus tard, Gianni Vermeersch fait lui aussi la jonction avec la tête de course.
Après deux tours, on retrouve donc quatre homme en tête avec des poursuivants à près de dix secondes. Wout van Aert décide alors de prendre la tête des opérations et d’imposer son rythme. Mais celui-ci n’est pas suffisant pour faire la différence, ni pour empêcher le retour d’Iserbyt et de Toon Aerts à l’avant. C’est donc un groupe de six coureurs qui s’isole après une vingtaine de minutes. À peine revenu, Iserbyt tente à nouveau de se faire la malle. Il faut cette fois la réaction de Mathieu van der Poel en personne pour ramener le jeune homme dans le rang. Mais le Néerlandais accentue dès lors la pression. Ses adversaires sont contraints de véritablement s’employer, et si Vanthourenhout parvient à s’accrocher tant bien que mal, van Aert cède lui un peu de terrain à la pédale, puis à la suite d’une faute au passage des planches.
Le champion du monde perd plusieurs longueurs et finit le cinquième tour avec huit secondes de retard sur le duo de tête, en compagnie d’Iserbyt et Vermeersch. Pendant ce temps, van der Poel continue d’écraser les pédales en tête, réussit finalement à décrocher Vanthourenhout de sa roue, même si ce dernier ne lâche pas le morceau. Derrière, Wout van Aert ne semble pas en mesure de revenir et doit même passer le relais à Iserbyt. Pendant ce temps, à trois tours du but, van der Poel coupe la ligne avec un avantage de huit secondes sur Vanthourenhout. Le groupe van Aert-Iserbyt-Vermeersch est lui déjà repoussé à 40 secondes ! À un quart d’heure du terme, le champion d’Europe semble ainsi déjà assuré d’un nouveau triomphe.
Au terme d’une nouvelle boucle, van der Poel assoit encore son avantage avec un écart porté à 13 secondes sur Vanthourenhout, qui ne parvient plus à tenir le rythme. Dans la bataille pour la troisième place, van Aert et Iserbyt se détachent quant à eux face à Vermeersch. De son côté, Mathieu van der Poel se contente de gérer en tête de course. Aucunement menacé par Vanthourenhout, le champion d’Europe effectue une fin de course « tranquille » et arrive ainsi sereinement dans la dernière ligne droite après moins de 57 minutes de course. Le champion d’Europe savoure un énième succès tandis que Vanthourenhout vient prendre la deuxième place neuf secondes plus tard. Wout van Aert vient lui conquérir la troisième position au sprint devant Iserbyt.
Classement
1 VAN DER POEL Mathieu (CORENDON-CIRCUS)
2 VANTHOURENHOUT Michael (MARLUX-BINGOAL)
3 VAN AERT Wout
4 ISERBYT Eli (MARLUX-BINGOAL)
5 VERMEERSCH Gianni (STEYLAERTS-777)
6 AERTS Toon (TELENET-FIDEA LIONS)
7 VAN DER POEL David (CORENDON-CIRCUS)
8 VANTHOURENHOUT Dieter (MARLUX-BINGOAL)
9 MEEUSEN Tom (CORENDON-CIRCUS)
10 PAUWELS Kevin (MARLUX-BINGOAL)