Wout van Aert : « Je ne panique pas »
Wout van Aert n’a pu passer la troisième mardi à Heusden-Zolder. À l’occasion du Boxing Day version cyclo-cross, du côté de Heusden-Zolder, le champion du monde n’a pas été en mesure de donner suite à ses succès à Namur puis Saint-Nicolas. Il a retrouvé sur sa route Mathieu van der Poel, de retour à son vrai niveau après avoir soigné un mauvais rhume. Les rôles se sont donc inversés en comparaison de la précédente manche de Coupe du Monde, et le Belge n’a pu tenir la roue de son meilleur ennemi que le temps de trois tours.
« C’est bizarre, a-t-il expliqué après l’arrivée. En début de course, j’avais de bonnes sensations dans les jambes mais je n’ai pas tenu. Ensuite, quand Mathieu a accéléré, j’ai laissé un trou et lorsque je me suis retrouvé tout seul, je n’ai pas réussi à garder le rythme et l’écart n’a fait que de se creuser. Un cross ne ment pas. Mathieu était le plus fort ». En perte de vitesse au fil des minutes, van Aert a même observé le retour de Laurens Sweeck, qui l’a d’ailleurs privé de la seconde place. « Dans la dernière ascension, j’ai commis une erreur et je n’ai pas réussi à faire mon retard », a-t-il analysé.
Malgré cet accroc, Van Aert ne dramatise pas en vue des échéances à venir : « En période de Noël, on ne peut pas être bon partout. Mes jambes étaient moins fraîches que lors des cross précédents. Il y a beaucoup de cross à cette période de l’année, on sort du train-train habituel et on ne peut pas être bon partout. A Namur, j’ai fait toute la course à un rythme élevé. Aujourd’hui pas. J’espère que ça reviendra dans le prochain cross. En début de saison, j’éprouvais souvent des difficultés à suivre le rythme de Mathieu. Cette fois, j’ai tenu plus longtemps. Namur et Saint-Nicolas m’ont mis en confiance et cela n’a pas changé. Je pense que j’oublierai plus vite ce cross que ceux qui ont précédé le stage et je ne panique pas. »