Wout Van Aert : « La fatigue était trop importante »
La passe de trois aurait été fabuleuse pour Wout Van Aert. Après ses deux premières victoires de la saison, sur le Kermicross d’Ardooie et le SuperPrestige de Boom, le champion du monde s’attaquait à un morceau bien plus coriace pour conclure sa semaine : la manche de Coupe du Monde de Coxyde. Il a toutefois très vite constaté, dimanche, qu’une classe le séparait de son grand rival Mathieu van der Poel, aérien dans les dunes de sable spécifiques à l’épreuve belge.
« Je m’attendais à ce que Mathieu soit bien malgré sa chute à Boom, a confié Van Aert, troisième hier après un final perturbé par des soucis mécaniques et un changement de vélo catastrophique puisqu’opéré après un court demi-tour le long des stands. J’aurais préféré qu’il n’y ait pas cette différence aujourd’hui, mais les bonnes jambes n’étaient pas présentes. La fatigue était juste trop importante après avoir fini trois cyclo-cross en cinq jours. J’ai souvent entamé les portions de sable à la limite, ce qui m’a automatiquement faire faire quelques erreurs ».
Sans véritable ambition au général de la Coupe du Monde, après deux manches américaines qui ont compromis ses chances, Wout Van Aert dit avoir l’esprit tranquille : « Le fossé entre Mathieu et moi s’est réduit, mais il n’a tout simplement pas disparu. Aujourd’hui (hier), je pense que c’est une exception. Nous n’en sommes pas encore au stade de duel. Cela se fait attendre. Je pense que je ne suis pas au niveau de l’année dernière. Le seul circuit sur lequel je voulais vraiment me concentrer a été gâché par un mauvais début de saison. Cela me donne néanmoins le luxe de prendre les cross les uns après les autres. Le fait de ne pas avoir de stress par rapport aux différents classements ne peut que me faire du bien. »