Cyclo-cross – CDM#4 (Tábor) : Mathieu van der Poel sans suspense

Mathieu van der Poel (Corendon – Circus) n’aura une nouvelle fois laissé aucune place à l’imprévu. Le Néerlandais a pris l’avantage dès la fin du deuxième tour et n’aura plus jamais été inquiété. Michael Vanthourenhout (Marlux – Bingoal) est deuxième et Lars van der Haar (Telenet – Fidea), troisième. Toon Aerts (Telenet – Fidea) conserve la tête de la Coupe du Monde. Tábor est un lieu spécial pour van der Poel puisqu’il y est devenu Champion du Monde en 2015 et Champion d’Europe l’an passé.

Mathieu van der Poel (Corendon – Circus) prend le meilleur départ devant Lars van der Haar (Telenet – Fidea), Wout van Aert, Steve Chainel (Chazal – Canyon), qui réalise un départ canon et Toon Aerts (Telenet – Fidea), le leader de la Coupe du Monde. Le Champion d’Europe mène la charge devant le Champion du Monde et le leader de la Coupe du Monde. Derrière eux, on retrouve un quatuor avec Michael Vanthourenhout (Marlux – Bingoal), Laurens Sweeck (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice), Lars van der Haar et son coéquipier Corné van Kessel (Telenet – Fidea). Chainel est juste derrière avant de disparaître.

L’écart entre le trio de tête et le quatuor de poursuite est mince, si bien que la jonction intervient rapidement et ils sont toujours sept en tête à la fin du premier tour. Dans le deuxième tour, van Kessel est remplacé par son coéquipier Quinten Hermans dans le groupe de sept mais l’action principale se passe à l’avant. Van der Poel a un peu accéléré l’allure et Aerts n’est pas loin derrière lui mais glisse légèrement de l’arrière et perd son élan. Vanthourenhout qui suivait est un peu ralentit alors que van Aert est lui juste derrière eux. Résultat : un trou se crée et il n’en fallait pas d’avantage à van der Poel pour voir l’opportunité de porduire son effort.

Van der Poel déjà seul en tête à la fin du deuxième tour, Michael Vanthourenhout suit à 5 » qui deviennent rapidement 10 ». Juste derrière le coureur de Marlux – Bingoal, on retrouve van Aert menant un groupe avec Soete, Aerts, van der Haar et Hermans. À la fin du troisième tour, van der Poel compte déjà 20 » sur Vanthourenhout et 23 » sur le groupe de cinq. À 30 », on retrouve van Kessel, Joris Nieuwenhuis (Sunweb Development), Michael Boroš (Creafin – Tüv Süd) et Tom Meeusen (Corendon – Circus).

Van der Poel fait son numéro habituel. Derrière Vanthourenhout perd du temps sur le Champion d’Europe mais en gagne sur les poursuivants. Si bien qu’à un moment, van der Haar décide de prendre les commandes de la poursuite et le groupe se disloque. Van der Haar et Soete se retrouvent ensemble à hauteur de la troisième place alors que van Aert explose complètement et est même rejoint par le quatuor van Kessel, Meeusen, Boroš et Nieuwenhuis.

Dans le groupe van der Haar (à hauteur de la 3e place), Aerts a fait la jonction alors que Hermans est un peu plus loin derrière mais le Néerlandais accélère peu de temps après et se retrouve seul à la poursuite de la troisième place. Par contre, dans l’autre groupe de poursuite (à hauteur de la 7e place), qui est désormais le groupe van Aert, d’autres coureurs rentrent comme Laurens Sweeck (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice).

À 3 tours de l’arrivée, van der Poel mène par 34 » sur Vanthourenhout qui n’a plus que 3 » sur van der Haar. Derrière, on retrouve Aerts et son coéquipier Hermans puis plus loin Daan Soete qui précède le groupe van Aert. Un tour plus tard, van der Haar a repris Vanthourenhout. Ils sont à 38″ du Champion d’Europe. Aerts et Hermans suivent à 52 ». À 1’10 on retrouve van Aert, Nieuwenhuis, Sweeck, Soete et Kevin Pauwels (Marlux – Bingoal). Par la suite les deux coureurs de Pauwels Sauzen (Sweeck et Soete) vont perdre contact.

Mathieu van der Poel s’impose donc sans avoir jamais été inquiété. Pour la deuxième place, le moment décisif est le passage des planches, qui sont particulièrement hautes. Vanthourenhout parvient à les passer sur les vélos alors que van der Haar doit descendre de sa machine. Le trou est creusé et le Néerlandais ne parviendra plus à le combler. C’est ainsi qu’ils arriveront sur la ligne. Pour la quatrième place, malgré une lutte entre les deux coureurs de Telenet – Fidea, c’est Toon Aerts qui passe premier. Une quatrième place important pour le classement de la Coupe du Monde. Van Aert n’est que septième.

Le meilleur français est Fabien Canal (Team Cross Safir Ganova), 19e. Chainel a lui a abandonné en cours d’épreuve.

À noter que chez les Espoirs Antoine Benoist (Chazal – Canyon) a pris la troisième place dans une course dominée par Tom Pidcock (TP Racing) et où Eli Iserbyt (Marlux – Bingoal) n’a pas pris le départ, blessé.

Classement : 
1. Mathieu van der Poel (Corendon – Circus) en 1h02’43
2. Michael Vanthourenhout (Marlux – Bingoal) à 14 »
3. Lars van der Haar (Telenet – Fidea) à 20 »
4. Toon Aerts (Telenet – Fidea) à 39 »
5. Quinten Hermans (Telenet – Fidea) à 40 »
6. Kevin Pauwels (Marlux – Bingoal) à 44 »
7. Wout van Aert à 46 »
8. Joris Nieuwenhuis (Sunweb Development) à 46 »
9. Laurens Sweeck (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) à 1’05
10. Daan Soete (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) à 1’12

Classement de la Coupe du Monde : 
1. Toon Aerts (Telenet – Fidea) – 285pts
2. Wout van Aert – 258pts
3. Quinten Hermans (Telenet – Fidea) – 230pts
4. Michael Vanthourenhout (Marlux – Bingoal) – 195pts
5. Corné van Kessel (Telenet – Fidea) – 192pts
6. Daan Soete (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) – 189pts
7. Laurens Sweeck (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) – 186pts
8. Lars van der Haar (Telenet – Fidea) – 182pts
9. Kevin Pauwels (Marlux – Bingoal) – 172pts
10. Tim Merlier (Crelan – Charles) – 163pts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.