Cyclo-cross – CDM #7, Heusden-Zolder : Mathieu van der Poel s’impose facilement

Il aura ce mercredi suffi d’une accélération, et d’une seule, à Mathieu van der Poel pour filer vers un cinquième succès consécutif en Coupe du Monde. Le champion d’Europe s’est isolé après une vingtaine de minutes de course sur le circuit d’Heusden-Zolder et plus personne ne l’a alors revu. En retrait à ce moment-là, puisqu’en chasse après un ennui mécanique au premier tour, Wout van Aert a dû se contenter de la deuxième place à 17 secondes du Néerlandais. Joris Nieuwenhuis a lui réalisé sa meilleure performance en carrière en s’offrant la troisième place du jour, très méritée. Toon Aerts conserve lui son maillot blanc de leader de la Coupe du Monde pour quelques points grâce à sa quatrième place ce mercredi. 

Contrairement à Namur, Wout van Aert ne manque pas son départ. Il se positionne en tête dès la première ligne droite, même si c’est Quinten Hermans qui vient d’abord mener le peloton. Ton Aerts et Mathieu van der Poel sont en embuscade alors que le « revenant » Zdenek Stybar, parti dans les dernières positions, grignote déjà des places dans les premières minutes. En tête, Van Aert reste calé dans la roue de son compatriote Hermans alors que Tim Merlier, Joris Nieuwenhuis, Toon Aerts, Michael Vanthourenhout et Mathieu van der Poel suivent. Mais alors que tout semblait bien se passer, le champion du monde est freiné par un problème mécanique et doit s’arrêter au poste mécanique. Il perd ainsi de nombreuses places. Pendant ce temps, Michael Vanthourenhout place une accélération. Ton Aerts prend le relais et mène un petit groupe de six hommes alors que Wout van Aert est déjà repoussé à 14 secondes.

Dans le second tour, Toon Aerts poursuit son forcing avec Vanthourenhout, Hermans, Merlier, Nieuwenhuis et van der Poel dans sa roue. Van Aert reste à un second échelon, dans un groupe de poursuivants, mais le triple champion du monde reprend le contrôle et tente de boucher l’écart. À l’entame du troisième tour, Aerts n’a plus que Vanthourenhout et van der Poel dans sa roue tandis que Van Aert se rapproche à neuf secondes. Dans le trio de tête, Vanthourenhout se charge à son tour de mener, tandis que van Aert et Van der Haar reviennent sur Hermans et Nieuwenhuis en contre. Sous l’impulsion de van Aert, l’écart se réduit peu à peu, mais Van der Poel décide enfin de sortir de sa réserve et de prendre les commandes.

Quasi-immédiatement, le champion d’Europe prend ses distances avec Vanthourenhout et Aerts, et agrandit son avance sur Van Aert. Débute alors le quatrième tour, et à la suite de sa première attaque, Van der Poel se retrouve seul, huit secondes devant ses deux premiers poursuivants, et quinze devant le groupe Van Aert. En l’espace de quelques minutes, la bataille pour la victoire semble déjà jouée. Alors, pendant que le champion d’Europe fait étalage de sa technique et de sa puissance, Van Aert, Nieuwenhuis et Hermans reviennent sur Aerts alors que Vanthourenhout s’isole en deuxième position. Il pointe à 13 secondes du leader au début du cinquième tour, le reste est à 24 secondes. Le dauphin de van der Poel est toutefois capable d’une faute dans cette même boucle qui permet aux chasseurs de revenir. Le Belge est même complètement écarté du jeu quelques instants plus tard après un problème de chaîne qui le contraint à rejoindre les stands … à pied. Il perd ainsi tout espoir de bon résultat.

C’est ainsi un quatuor qui se positionne pour la bataille pour le podium : Van Aert, Aerts, Nieuwenhuis et Hermans. Loin, très loin toutefois, de Mathieu van der Poel. En démonstration, le prodige batave porte son avantage à 30 secondes au début du sixième tour. Quarante secondes après l’homme de tête, un second groupe se présente, mené par … David van der Poel. En compagnie de Laurens Sweeck et Daan Soete, ce dernier se rapproche progressivement du groupe Van Aert. Pendant ce temps, son frère continue de mener tranquillement. Au terme du sixième tour, son avance est stabilisée. Van Aert, lui, tente de s’isoler pour la deuxième place et de mettre Aerts sous pression. Le champion du monde fait le forcing mais ne parvient pas à se faire la malle immédiatement. Néanmoins, ses efforts sont récompensées à l’entame du huitième tour. Le Belge coupe la ligne à 22 secondes de van der Poel, tandis que Nieuwenhuis, très costaud, passe à 28 secondes, et Toon Aerts à quarante en compagnie de Sweeck et Hermans.

À l’avant de la course, Mathieu van der Poel semble être dans la gestion et se présente d’ailleurs avec un avance de vingt secondes à l’entame du neuvième et dernier tour. Wout van Aert semble lui assuré de sa deuxième place alors que Nieuwenhuis passe à 37 secondes, soit dix secondes devant Aerts et Sweeck. Dans le dernier tour, l’homme de tête est coupable d’une petite erreur, insuffisant toutefois pour remettre en question son succès. En deuxième et troisième positions, Van Aert et Nieuwenhuis consolident eux aussi leur podium. Après une heure, deux minutes et quarante-neuf secondes, Mathieu van der Poel vient finalement s’offrir son cinquième succès consécutif en Coupe du Monde. Van Aert termine deuxième à seize secondes et Nieuwenhuis obtient son premier podium dans la compétition, à 29 secondes. Aerts limite sa perte de points sur Van Aert en battant Sweeck au sprint pour la quatrième place. Le coureur de la Telenet Fidea Lions reste aux commandes de la Coupe du Monde.

Classement de la septième manche

1 VAN DER POEL Mathieu (CORENDON-CIRCUS)
2 VAN AERT Wout, à 0’16
3 NIEUWENHUIS Joris (SUNWEB) à 0’29
4 AERTS Toon (TELENET-FIDEA LIONS) à 0’35
5 SWEECK Laurens (PAUWELS SAUZEN-VASTGOEDSERVICE) m.t
6 HERMANS Quinten (TELENET-FIDEA LIONS) à 0’55
7 VAN DER POEL David (CORENDON-CIRCUS) à 1’03
8 VAN DER HAAR Lars (TELENET-FIDEA LIONS) à 1’07
9 VAN KESSEL Corné (TELENET-FIDEA LIONS) à 1’10
10 SOETE Daan (PAUWELS SAUZEN-VASTGOEDSERVICE) à 1’17

Classement général après sept manches

1 Toon Aerts, 475 points
2 Wout van Aert, 468
3 Mathieu van der Poel, 400
4 Quinten Hermans, 352
5 Corne van Kessel, 341
6 Laurens Sweeck, 337
7 Michael Vanthourenhout, 334
8 Lars van der Haar, 330
9 Daan Soete, 316
10 Kevin Pauwels, 289

Un commentaire

  1. Ah, on sent la passion… 🙂

    Mais pour cette fois, ce fut sans doute la victoire la moins facile de la saison pour Van der Poel. Encore une fois, il faut avoir analysé la course et bien observé son déroulement. Dans les deux premiers tours, le rythme est si élevé qu’il ne s’est pas aventuré à attaquer. Aerys a mis le turbo quand Van Aert a crevé et on a vu VDP discret à ce moment-là. Il passe en tête et s’échappe sur une erreur technique de Aerts. Une fois devant, il n’a pas d’autre choix que de continuer. Mais là fut son erreur car sur ce circuit rapide, il a dû taper dedans seul pendant six tours alors qu’on s’entait bien qu’il était moins facile que d’habitude. En fin de course, Van Aert a clairement rivalisé avec lui. VDP a dû aller loin dans l’effort lors du dernier tour pour éviter le retour d’un grand Van Aert (sans doute le meilleur qu’on a vu de lui cette saison).

    VDP finit la course bien marqué et ça a été dur pour lui, surtout les deux derniers tours. Perso, je pense qu’il n’avait pas totalement récupéré de Namur.

    Sur ce point ce fut une course très intéressante. Van Aert progresse à chaque course et VDP l’a bien senti sur ce coup-là. Il assure la victoire mais ce fut chaud pour lui, partir seul à six tours du but aurait pu lui coûter cher.

    Les temps au tour sont d’ailleurs révélateur, sur les trois derniers tours VDP est moins rapide que Van Aert alors que d’habitude après un tour plus lent il peut facilement se remettre dedans et redevenir le plus rapide.

    Je suis convaincu que pour VDP ça a été la victoire la plus difficile de la saison. Il était d’ailleurs marqué à l’arrivée et a évoqué le départ super rapide empêchant d’attaquer tôt comme à son habitude…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.