Cyclo-cross – CDM #7, Heusden-Zolder (D) : Marianne Vos au bout du suspense
Marianne Vos a confirmé ce mercredi qu’elle méritait bel et bien son maillot blanc de leader de la Coupe du Monde de cyclo-cross. Elle l’a d’ailleurs consolidé sur le circuit d’Heusden-Zolder, qui accueillait la septième manche de la compétition. Après une rude bataille, un ennui mécanique et un final indécis, elle a pris le meilleur dans les ultimes secondes sur sa compatriote Lucinda Brand, lauréate à Namur le week-end dernier, et la championne du monde Sanne Cant.
Dans cette manche de Heusden-Zolder, c’est Marianne Vos, parée du maillot de leader de la Coupe du Monde, qui réalise le meilleur départ. La Néerlandaise prend les devants seule avec quelques mètres d’avance. La jeune Ceylin del Carmen Alvarado mène un temps la poursuite avant que la championne du monde Sanne Cant n’accélère vraiment le tempo. En l’espace d’un demi-tour, la Belge revient sur Marianne Vos, et c’est ce duo qui mène les débats au terme de la première boucle. Derrière, Alvarado ne peut immédiatement recoller, et c’est finalement la championne des Pays-Bas, victorieuse à Namur, Lucinda Brand, qui met en marche dans le deuxième tour.
Tandis que Cant et Vos se testent tour à tour, Brand effectue un gros effort et parvient à revenir à l’approche du troisième tour, tout comme Carmen Alvarado. Derrière, à une petite dizaine de secondes, on retrouve Niki Brammeier, Maud Kaptheijns et Katherine Compton. Dans la boucle qui suit, personne ne parvient à prendre le dessus dans le quatuor de tête. En revanche, Kaptheijns se rapproche à sept petites secondes. La mi-belge parvient à opérer la jonction à la moitié de ce quatrième tour, et elle prend numériquement la place de Marianne Vos, qui doit s’arrêter quelques secondes pour régler un problème mécanique. La porteuse du maillot blanc repart en 8e position et se voit contrainte à mener une chasse effrénée pour revenir en tête.
Pendant ce temps, Sanne Cant hausse l’allure devant et Kaptheijns a déjà du mal à suivre ses rivales en tête. À l’issue du quatrième des six tours à boucler, Brand et Alvarado accompagnent encore Cant tandis que Vos mène la poursuite à cinq secondes seulement avec Kaptheijns, Brammeier et Loes Sels. Suite à une temporisation, la jonction est effectuée quelques mètres plus loin. Dès lors, c’est Brammeier qui prend la tête des opérations. Mais à la moitié du circuit, Marianne Vos lâche les chevaux, et Lucinda Brand est la plus prompte à répondre. Le duo commence alors à prendre le large, mais voit le retour de Kaptheijns, Cant et Alvarado après un petit répit précédant le son de cloche annonçant le dernier tour.
Carmen Alvarado reprend le manche un moment, mais Brand reprend les commandes. Vos colle à la roue et la championne des Pays-Bas ne parvient pas à se dégager. Après quelques minutes, Marianne Vos passe à son tour à l’offensive. Brand coince un petit moment mais ne craque pas. Elle revient sur Vos et prend même la tête, alors que Cant est juste dans leur sillage. Dans la dernière butte, Vos reprend quelques mètres d’avance et s’envole vers la victoire. Marianne Vos s’impose et conforte son leadership à la Coupe du Monde. Lucinda Brand prend la deuxième place, Sanne Cant complète le podium.