Cyclo-cross – CDM (#6) de Namur : Wout van Aert donne une leçon à Mathieu van der Poel
Wout van Aert (Crelan – Charles) a donné une véritable leçon à ses adversaires aujourd’hui, au premier rang desquels, Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon). Une victoire écrasante puisque l’avance de van Aert a dépassé les 1’30 sur Toon Aerts (Telenet – Fidea) et un Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon), particulièrement maladroit. Après avoir privilégié un long stage à Calp, avoir perdu 2 kilos et loupé quelques courses, cette victoire doit faire un bien fou au moral de van Aert, d’autant plus que pour une fois, van der Poel s’incline sans avoir été victime de malchance. Cela dit Adrie van der Poel (le père de Mathieu) a annoncé que le leader de la Coupe du Monde souffre d’un refroidissement.
Le départ est secoué par une énorme chute alors que les coureurs sont encore dans la première ligne droite. Ça tombe au milieu du peloton et une dizaine de coureurs sont projetés au sol, et de nombreux autres sont bloqués. Une chute digne d’une épreuve sur route. Parmi les stars du cyclo-cross Tom Meeusen (Beobank – Corendon) et Klaas Vantornout (Marlux – Napoleon Games) sont impliqués. Vantornout est sans doute le compétiteur le plus touché dans cette chute. Il reste au sol en se tenant le bras, comme quand un coureur s’est fracturé la clavicule.
Pendant ce temps Michael Vantourenhout (Marlux – Napoleon Games) a pris la tête de la course et possède une avance de 4 secondes sur Wout van Aert (Crelan – Charles) qui mène le peloton où Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon) est un peu en retrait. Van Aert fait le jump pour rejoindre Vanthourenhout. Van der Poel comprend le danger et produit une énorme accélération. Mais alors qu’il revenait de plus en plus près de van Aert, il fait une erreur au pied d’une bosse et tombe. Cela profite même au Champion du Monde puisque van der Poel était en train de ramené le peloton et sa chute ralentit ses immédiats poursuivants.
Van Aert qui faisait le forcing depuis le départ continue son effort. Il dépose Vanthourenhout, qui est rapidement rejoint par Lars van der Haar (Telenet – Fidea). On n’est alors qu’au début du premier tour et van Aert compte déjà 5 secondes d’avance sur ses immédiats poursuivants. Van der Poel est lui à 9 secondes en compagnie de Laurens Sweeck (ERA – Circus), Toon Aerts (Telenet – Fidea) et Daan Soete (Telenet – Fidea). Van der Poel entame son effort et jump dans la roue de van der Haar. Aerts le suit. Vanthourenhout est bientôt dépassé. A mi-tour van Aert mène avec déjà 15 secondes d’avance sur un quatuor composé de van der Poel, Aerts, Soete et Vanthourenhout. A la fin du tour l’avance du Champion du Monde est déjà de 20 secondes.
Van Aert continue à écraser les pédales à l’avant. Van der Poel assure la poursuite et avec Aerts, distance Soete et Vanthourenhout. Van Aert fait très forte impression à l’avant, notamment sur la partie en dévers sur laquelle il n’était pas très à l’aise l’an passé et qu’il survole littéralement aujourd’hui. Van der Poel à l’inverse est moins adroit. Et surtout, le leader de la Coupe du Monde ne parvient pas à distancer Toon Aerts malgré plusieurs tentatives. L’écart du duo de poursuite ne cesse de se creuser. Il passe rapidement à 30 secondes, malgré les efforts de van der Poel. Aerts fait finalement une erreur. A la fin d’une descente, il perd le contrôle de son vélo et tire tout droit au lieu de tourner à droite. Il parvient à rester debout mais perd du temps. Van der Poel le devance désormais d’une dizaine de secondes.
On n’a pas encore atteint la demie heure de course que l’écart de van Aert est de 40 secondes sur van der Poel et 50 secondes sur Aerts. Et puis van der Poel chute à nouveau ! Dans la partie en dévers où van Aert est très à l’aise, contrairement à l’an passé, et qui justement, l’année dernière, avait donné un sérieux avantage au Néerlandais, tellement il la maitrisait. Il parvient à se relever avant le retour de Aerts mais signe que ça ne va vraiment pas, Aerts le rattrape un peu plus loin et le dépasse même !
A mi-course, van Aert possède 1′ d’avance sur Aerts et 1’08 sur van der Poel. Une démonstration ! Un peu plus loin van der Poel parvient à revenir sur Aerts. Les deux hommes se distanceront l’un l’autre à tour de rôle. Aucune place pour la tactique entre les deux, c’est accélération sur accélération. Et pourtant… A trois tours de l’arrivée, leur retard est de 1’35 sur le Champion du Monde. Pour illustrer la différence, entre van Aert et ses deux poursuivants, le Champion du Monde a signé le meilleur tour en course avec plus de 8 secondes de mieux que le meilleur tour de van der Poel.
La bataille continue entre van der Poel et Aerts. Et puis soudain, dans le dernier tour, dans la même descente où Aerts était tombé plus tôt dans la course, van der Poel perd le contrôle de son vélo et finit en dehors de la piste, entre les bannières qui délimitent le parcours et un arbre. Le Néerlandais a été arrêté net. Pas de signe de blessure particulière mais il lui faudra un peu de temps pour retrouver ses esprits et remonter sur le vélo. Heureusement même si Kevin Pauwels (Marlux – Napoleon Games) était en chasse derrière, le coussin de sécurité restait suffisant.
Van Aert s’impose donc après un sans faute. Ou presque. A un peu plus de 10′ de la fin van Aert était lui aussi tombé à la fin de la même descente mais sans gravité ni pour le coureur ni pour le matériel. Van Aert s’offre même un tour d’honneur en n’hésitant pas à lever les bras durant son dernier tour pour chauffer le public. Alors qu’on pensait les places sur le podium établies, van der Poel ayant perdu beaucoup de temps sur sa chute, le coureur de Beobank – Corendon revient très fort sur Aerts, qui n’avait pourtant pas chômé jusque là. Mais « VDP » y a laissé toute son énergie et ne peut plus sprinter. Aerts sécurise donc sa deuxième place et van der Poel est troisième.
Derrière ils étaient cinq à se disputer la quatrième place : Kevin Pauwels, Michael Vanthourenhout, Corné van Kessel, Daan Soete et Laurens Sweeck. Mais le groupe a explosé assez loin de l’arrivée et c’est Pauwels qui en est ressorti le premier. Il prend donc la quatrième place.
Au classement de la Coupe du Monde, van der Poel a toujours 75 points d’avance, sachant qu’une victoire rapporte 80 points. Son avance était énorme au départ avec 90 points d’avance sur van Aert. Et même si ce dernier a remporté les deux dernières manches, van der Poel a fait deuxième à Zeven et troisième aujourd’hui. Le Néerlandais ne laisse donc pas assez de points filer pour être inquiété. La mauvaise opération du jour est pour Lars van der Haar qui passe de la quatrième à la septième place, la faute à sa performance du jour, seulement dix-neuvième.
Classement :
1. Wout van Aert (Crelan – Charles) en 1h07’47
2. Toon Aerts (Telenet – Fidea) à 1’04
3. Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon) à 1’06
4. Kevin Pauwels (Marlux – Napoleon Games) à 1’58
5. Michael Vanthourenhout (Marlux – Napoleon Games) à 2’08
6. Corné van Kessel (Telenet – Fidea) à 2’24
7. Marcel Meisen (Steylaerts – Betfirst) à 2’37
8. Laurens Sweeck (ERA – Circus) à 2’59
9. Daan Soete (Telenet – Fidea) à 3’12
10. Quinten Hermans (Telenet – Fidea) à 3’21
Classement de la Coupe du Monde à l’issue du Cross de la Citadelle :
1. Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon) – 455pts
2. Wout van Aert (Crelan – Charles) – 380pts
3. Toon Aerts (Telenet – Fidea) – 334pts
4. Michael Vanthourenhout (Marlux – Napoleon Games) – 310pts
5. Corné van Kessel (Telenet – Fidea) – 306pts
6. Kevin Pauwels (Marlux – Napoleon Games) – 301pts
7. Lars van der Haar (Telenet – Fidea) – 291pts.
8. Quinten Hermans (Telenet – Fidea) – 289pts
9. Laurens Sweeck (ERA – Circus) – 286pts
10. Daan Soete (Telenet – Fidea) – 264pts
J’ai cru en lisant ce bon résumé que Serge Pauwels était meilleur en cyclocross que sur la route… en voyant le nom de Kevin dans le classement j’ai compris qu’il y avait une erreur.