EN DIRECT

Ch. d’Europe – Cyclo-cross : Mathieu van der Poel naturellement

Le suspense n’aura pas duré très longtemps sur cette ultime épreuve des Championnats d’Europe de Rosmalen. Même si Wout van Aert (Belgique) a été le premier à prendre les devants, l’accélération de Mathieu van der Poel (Pays-Bas) avant même la fin du deuxième tour aura plié la course. Le Néerlandais conclut en beauté une journée d’utlra domination des Néerlandais sur ces Championnats d’Europe de cyclo-cross aux Pays-Bas, seulement perturbé par la victoire de Tom Pidcock (Royaume Uni) chez les Espoirs. Van Aert prend la deuxième place devant son compatriote Laurens Sweeck.

Le sprint de départ est très disputé et si Lars van der Haar (Pays-Bas) semble  le plus rapide dans la ligne droite, Wout van Aert (Belgique) vire mieux et se retrouve en tête à la sortie du premier virage. Toon Aerts (Belgique) prend rapidement la  deuxième position alors que van der Haar est derrière. Mathieu van der Poel (Pays-Bas) évolue lui un peu plus loin, aux alentours de la sixième, septième place.

Van Aert veut faire la différence rapidement et accélère. Il creuse l’écart et derrière van der Haar est un peu hésitant à assurer la poursuite, alors que Aerts laisse faire. Plus loin derrière, Mathieu van der Poel ne s’affole pas mais comprend qu’il est temps de remonter. Un trio de poursuite se forme, emmené par van der Haar, avec van der Poel et Aerts. À la fin du premier tour, van der Poel a pris le relai dans la poursuite et le trio ne compte plus que 4” de retard sur le Champion du Monde.

Un peu plus loin, van der Poel fait la jonction avec van Aert alors  que Aerts est juste un peu plus loin et van der Haar s’arrache pour ne pas perdre trop de temps. Deux  duos se forment : van der Poel et van Aert en tête et Aerts et van der Haar en contre à environ 5”. Alors que van Aert assure toujours l’allure en tête, un peu avant la fin du deuxième tour, van der Poel passe le Champion du Monde dans une ligne droite sans difficulté, accélère et distance van Aert. Le sort de la  course semble sceller tant van Aert se montre incapable de répondre. Au passage sur la ligne, le Champion d’Europe sortant compte 3” d’avance sur le Belge puis on retrouve à 11” le duo van der Haar, Aerts. Derrière, on retrouve tous les coureurs de la délégation belge (Laurens Sweeck, Michael Vanthourenhout, Tim Merlier, Gianni Vermeersch, Quinten Hermans, Daan Soete) en ordre dispersé jusqu’à la onzième place à 31”. Seul le Français Steve Chainel s’intercale, dixième dans un trio avec Hermans et Soete.

À la  fin du troisième tour, van der Poel compte 10” d’avance sur van Aert et 23” sur un quatuor avec van der Haar et trois Belges : Sweeck, Vanthourenhout et Aerts. Le reste de la course se résume à deux cavaliers seuls et la lutte pour la troisième  marche du podium. En tête van der Poel, en poursuite van Aert, ils sont quatre à se disputer la troisième place et c’est Vanthourenhout qui est le premier à attaquer.

À la fin du cinquième tour, van Aert pointe à 22” de van der Poel. Vanthourenhout est à 31”, Sweeck et Aerts sont juste  derrière alors que van der Haar est à plus de 40”… Chainel, toujours meilleur français, est lui à 1’13, en treizième position.

Dans la lutte pour la troisième place, Vanthourenhout a été rejoint par Laurens Sweeck qui semble monter en puissance alors que derrière Aerts semble un peu à la dérive et est même rejoint par van der Haar.

À l’amorce du dernier tour, la situation n’a pas évolué mais van Aert, qui pointe à 22” de van der Poel, n’a pas le temps de gérer son effort car  derrière, Laurens Sweeck a distancé Vanthourenhout et ne pointe qu’à 9” du Champion du Monde.

La situation n’évoluera plus. Van der Poel remporte la quatrième médaille d’or de la journée en cinq courses pour les Pays Bas. Wout van Aert est deuxième et Laurens Sweeck troisième. Steven Chainel, le premier français, termine quatorzième.

À la fin de la journée, en cinq épreuves, les Pays-Bas ramènent 8 médailles dont 4 d’or (2 médailles d’argent et 2 médailles de bronze), la Belgique 5 médailles (3 médailles d’argent et 2 de bronze), le Royaume Uni 1 médaille d’or et la France 1 médaille de bronze (Antoine Benoist chez les Espoirs).

Classement : 
1. Mathieu van der Poel (Pays-Bas) en 1h02’35
2. Wout van Aert (Belgique) à 14”
3. Laurens Sweeck (Belgique) à 18”
4. Michael Vanthourenhout (Belgique) à 30”
5. Toon Aerts (Belgique) à 33”
6. Lars van der Haar (Pays-Bas) à 37”
7. Joris Nieuwenhuis (Pays-Bas) à 1’08
8. Quinten Hermans (Belgique) à 1’13
9. Gianni Vermeersch (Belgique) à 1’15
10. Daan Soete (Belgique) à 1’18

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Tour de l’Ain : Stefan Bissegger devance Lorrenzo Manzin

Le Tour de l’Ain s’élançait ce vendredi par une étape de 162,6 kilomètres entre Bourg-en-Bresse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.