Cyclo-cross – Championnat de France : Clément Venturini à nouveau sacré
Le maillot bleu-blanc-rouge retrouve les épaules de Clément Venturini. Au terme d’une course qu’il a en grande partie maitrisée, le coureur d’AG2R-La Mondiale a conquis sur le circuit de Besançon son second titre de champion de France élite de cyclo-cross. Isolé à sa poursuite pendant la majeure partie de l’épreuve, Fabien Canal s’est lui flanqué d’une belle médaille d’argent tandis que le bronze est revenu à l’expérimenté et nonuple champion de France, Francis Mourey, dont c’était la dernière participation. Venturini succède au palmarès à Steve Chainel, absent des débats ce dimanche.
Le coup d’envoi du championnat de France de cyclo-cross version 2019 est donné peu avant 15 heures ce dimanche, et le meilleur départ est à mettre à l’actif de Fabien Canal, l’un des régionaux. Mais très vite, c’est au tour du jeune Yan Gras de prendre les commandes alors que Clément Venturini produit son effort pour retrouver les premières positions. Après le premier tour, ils sont encore une petite dizaine à se tenir en quinze secondes, dont les principaux favoris. Surprise de ce début de course, Gras poursuit son effort devant Canal, Venturini et Mourey, ses plus proches poursuivants. Le coureur d’AG2R-La Mondiale décide bientôt d’accélérer pour d’abord rejoindre l’homme de tête puis prendre la course à son compte. Dès lors, on ne retrouve plus grand monde dans son sillage, si ce n’est Mourey et Gras. Canal perd quelques mètres tandis que Steve Chainel, tenant du titre, est aux abonnés absents. Le trio compte sept secondes d’avance sur Canal à l’entame du troisième tour, quinze sur Fabien Doubey et quasiment vingt sur Clément Russo.
Mais à peine le troisième tour débuté que Venturini connait un problème mécanique. Mourey, Gras et Canal le passent mais le coureur d’AG2R-La Mondiale repart relativement rapidement et n’a besoin que de deux minutes pour faire la jonction. À peine revenu, Venturini passe de nouveau à l’attaque. Canal est cette-fois le plus prompt à sauter dans sa roue. Mais ça ne dure pas. Venturi fait le forcing et parvient à se détacher, si bien qu’il aborde le quatrième tour avec dix secondes sur Mourey, Canal, Gras, et Doubey ! Installé en tête, le protégé de Vincent Lavenu continue de mener la course en solitaire tandis qu’en chasse, c’est Fabien Canal qui semble le plus fort et qui se positionne solidement à la deuxième place. À quatre tours de l’arrivée, Venturini compte à peine dix secondes sur Canal, alors que Mourey et Gras coupent la ligne près de 30 secondes plus tard, avec Doubey et Russo sur leurs talons. Le quatuor se regroupe un petit moment pour la troisième place, mais Gras prend bientôt l’avantage.
Devant, Venturini est lui loin d’avoir course gagnée, Canal naviguant à moins de dix secondes à trois tours du but. Yan Gras passe lui avec 30 secondes de retard, quelques mètres devant Mourey, Doubey et Russo. Le duel à distance entre les deux hommes de tête penche en faveur de Venturini dans ce tour, et le Rhône-Alpin s’en va entamer l’avant-dernière boucle avec un avantage réévalué à quinze secondes sur Canal. Dans la bagarre pour le bronze, c’est par ailleurs Francis Mourey qui prend désormais une option, bien loin toutefois de l’homme de tête. Ce dernier se montre encore très efficace en cette fin de course et reste lucide malgré la pression à distance de Fabien Canal, qui ne lâche pas le morceau. En contre aussi, la bagarre est d’actualité, avec cette fois-ci Fabien Doubey dans le rôle de premier concurrent à Francis Mourey pour la médaille de bronze.
Dans la bataille pour le titre, en revanche, Clément Venturini semble avoir fait le plus dur au moment de débuter le dernier tour. Il repousse en effet Fabien Canal, son dauphin, à 20 secondes. Francis Mourey également reprend un sérieux avantage pour le podium, coupant la ligne à 45 secondes, soit 20 devant Fabien Doubey, à peine revenu aussitôt décroché. Le podium se dessine ainsi très clairement dans cette ultime boucle, et ça ne bougera plus. Chacun conforte et consolide sa place dans les dernières minutes et Clément Venturini peut ainsi aller célébrer comme il se doit son deuxième sacre au niveau national chez les élites, alors que les régionaux Fabien Canal et Francis Mourey complètent le podium de ce championnat devant leur public.
💢Dominateur, @ClemVenturini est sacré Champion de France 2019, devant Fabien Canal et @MOUREYFrancis #Besancon2019 pic.twitter.com/5RbN54AhsC
— FFC (@FFCyclisme) 13 janvier 2019
Classement
1 VENTURINI Clément (AG2R LA MONDIALE)
2 CANAL Fabien (CROSS SAFIR GANOVA) à 0’16
3 MOUREY Francis (S1NEO CONNECT CYCLING TEAM) à 0’39
4 RUSSO Clément (TEAM ARKEA – SAMSIC) à 1’12
5 MENUT David (CREUSE OXYGENE) à 1’26’
6 DOUBEY Fabien (WANTY – GROUPE GOBERT) à 1’50
7 GRAS Yan BFRC (CHAZAL CANYON) à 2’28
8 JAUREGUI Quentin (AG2R LA MONDIALE) à 3’02
9 BOULO Matthieu (TEAM PAYS DE DINAN) à 3’09
10 FALENTA Alois (TEAM CROSS SAFIR GANOVA) à 3’15