Clément Venturini : « Juste ému et très heureux »

Clément Venturini n’a pas laissé de place au hasard à Besançon ce dimanche. Sur un parcours qui ne lui avait pas particulièrement souri il y a trois ans, alors battu par Francis Mourey pour le maillot bleu-blanc-rouge, le coureur d’AG2R-La Mondiale a cette fois-ci dominé la course de la tête et des épaules. Après un départ tranquille et une petite frayeur mécanique, Venturini a déroulé, même si le courageux Fabien Canal l’a maintenu sous pression jusque dans l’avant-dernier tour. Finalement, et fort logiquement, le poulain de Vincent Lavenu a donc récupéré son titre national et pris une petite revanche personnelle.

« J’étais venu à Besançon en 2016 et j’en étais reparti très déçu, limite fâché, a-t-il glissé dans son interview post-course. J’avais reçu des encouragements disons… négatifs (il avait été hué et insulté par une partie de la foule, ndlr). J’avais dit que je ne reviendrais pas ici, mais en fin de compte, j’ai fait le choix cet hiver de revenir à Besançon et j’avais à coeur de bien faire. Je suis aujourd’hui heureux d’offrir le titre de champion de France de cyclo-cross à AG2R-La Mondiale. L’an passé, un excès de confiance de ma part m’avait joué un mauvais tour, je n’avais pas pu conserver mon titre. Je suis vraiment heureux de renouer avec le succès. J’ai traversé une période assez difficile cet hiver et je suis vraiment heureux de gagner, pour mes proches, ma famille et tous ceux qui m’ont soutenu. »

Sur sa performance du jour, l’ancien champion du monde juniors de la spécialité a été précis et concis : « C’était un vrai cyclo-cross, très très dur, dans des conditions très boueuses. Il fallait être fort techniquement et physiquement. J’étais un peu limite au niveau technique vu le peu de cyclo-cross que j’ai fait cet hiver, mais j’ai compensé avec le physique. Je suis juste ému et très heureux. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.