Tour d’Utah : Brent Bookwalter tout en contrôle
Brent Bookwalter (BMC) s’impose au sommet de Snowbasin dans ce qui a été une course d’observation conclut par un sprint entre les plus forts.
Les tentatives d’attaque sont nombreuses en début de course. Un premier groupe de neuf se constitue mais le peloton ne laisse pas filer. Trois coureurs obtiennent finalement un bon de sortie : Maco Canola (Nippo – Vini Fantini), Joseph Rosskopf (BMC) et Oscar Clark (Holowesko – Citadel Racing Team). Mais le peloton ne laisse pas le trio prendre trop d’avance. Bien que Rosskopf tente l’aventure en solo, il est repris lui aussi à trente kilomètres de l’arrivée. A partir de là, l’équipe BMC impose un tempo pour que personne ne puisse sortir.
Après le passage du panneau des dix derniers kilomètres le peloton est secoué par plusieurs attaques alors que débute la dernière ascension qui mènera à l’arrivée au sommet de Snowbasin. Le seul qui parvienne à faire le break est Adam De Vos (Rally Cycling). Il prend une quinzaine de secondes d’avance et parvient à tenir l’écart sur un peloton emmené par l’inusable Joseph Rosskopf. C’est à moins d’1,5km de l’arrivée que les choses commencent à bouger sous l’impulsion de Neilson Pawless (Axeon Hagens Berman) mais Brent Bookwalter (BMC) veille. De Vos est la victime de ces accélérations.
Un peu après la flamme rouge James Piccoli (Elevate – KHS Pro Cycling) attaque et creuse un petit écart. Dans le peloton on s’épie. Sepp Kuss (Rally Cycling) accélère alors à 300 mètres mais Bookwalter est directement dans la roue et le passe sans difficulté. Il s’impose sans contestation. Après un léger cafouillage du côté du chronométrage qui annonçait dans un premier temps Bookwalter leader c’est finalement Sepp Kuss qui s’empare de la tunique de premier du classement général dans le même temps que Bookwalter et Piccoli.
Classement de la 2e étape :
1. Brent Bookwalter (BMC) en 3h38’12
2. Sepp Kuss (Rally Cycling)
3. James Piccoli (Elevate – KHS)
4. Francisco Mancebo (Hangar 15 Bicycles) à 2 secondes
5. Kyle Murphy (Cyclance Cycling)
6. Robin Carpenter (Holowesko – Citadel Racing Team)
7. Rob Britton (Rally Cycling)
8. Neilson Powless (Axeon Hagens Berman)
9. Jonathan Clarke (UnitedHealthcare)
10. Gavin Mannion (UnitedHealthcare)
4. Robin Carpenter (Holowesko – Citadel Racing Team) à 2 secondes
5. Silvan Dillier (BMC)
6. Gavin Mannion (UnitedHealthcare)
7. Neislon Powless (Axeon Hagens Berman)
8. Kyle Murphy (Cyclance Cycling)
9. Kilian Frankiny (BMC)
10. Rob Britton (Rally Cycling)