David Gaudu veut apprendre de Thibaut Pinot
Vingt-quatre heures après son premier succès chez les professionnels, David Gaudu a samedi assuré son premier podium dans une courses par étapes. Sans doute pas le dernier. Lors de l’acte final du Tour de l’Ain, qui empruntait les pentes du Grand Colombier, le jeune coureur de la FDJ s’est mis au service de Thibaut Pinot, qui lui avait offert la victoire la veille. Il avait néanmoins assez d’avance au classement général pour conserver sa deuxième place.
« Thibaut n’aime pas trop la descente du Grand Colombier, alors il avait dit au briefing qu’il essaierait de prendre de l’avance, a raconté le Breton auprès de DirectVélo. C’est ce qu’il a fait. De mon côté, je devais marquer Alexandre Geniez. Nous nous retrouvons à quatre en bas (avec également Cattaneo). J’étais un peu sec dans le final. J’ai mis tout ce que j’avais pour ne pas que le groupe [de contre] rentre. Malheureusement Thibaut termine deuxième mais il gagne le général. L’objectif est une nouvelle fois rempli ! »
Si l’ancien vainqueur du Tour de l’Avenir s’est senti un peu entamé au lendemain d’une belle démonstration du côté d’Oyonnax, il était satisfait d’avoir pu apporter son soutien à son leader. Il espère d’ailleurs recroiser davantage la route du Franc-Comtois en 2018. « J’ai envie de courir davantage avec Thibaut l’an prochain, au moins en début de saison, a-t-il déclaré. Mon souhait est de l’épauler et ainsi apprendre le rôle de leader en étant équipier pour lui. » Avant cela, place au Tour du Limousin pour le neuvième de la Flèche Wallonne.