Matteo Trentin : « Une équipe forte et unie »
La Vuelta a tout changé pour Matteo Trentin. Elle a naturellement fait évoluer son palmarès, désormais garni de quatre étapes supplémentaires dans les Grands Tours, mais elle a aussi transformé l’Italien en véritable outsider pour les Mondiaux de Bergen. Sur les routes ibériques, face à un plateau il est vrai abordable, le coureur de la Quick Step Floors a fait étalage de sa puissance et de sa vitesse, mais aussi de sa résistance dans les bosses. Des caractéristiques qui en font un candidat plus que crédible sur le parcours légèrement vallonné de Bergen.
« Je pense que je peux être parmi les coureurs capables d’être là dans le final, donc je dois faire attention toute la journée, essayer d’économiser autant d’énergie que possible et être prêt à réagir quand la course va se lancer, a-t-il indiqué en conférence de presse. Les vrais favoris sont dans les autres nations. Il y a Sagan, Van Avermaet, qui a une grosse équipe, les Norvégiens qui évoluent chez eux et l’Australie qui va tout miser sur Matthews. Nous devrons composer avec ces différentes équipes, et je pense que si nous voulons rendre la course difficile, nous trouverons en la Belgique un excellent allié ».
Du côté de la Squadra Azzurra, on est paré pour tous types de scénarios. « Nous avons une équipe forte et unie, prévient Trentin. Il y a des gars qui peuvent très bien travailler comme Puccio, De Marchi et Bennati. Moi, Viviani et Colbrelli, sommes réservés pour le final. Moscon peut faire quelque chose de joli alors qu’Ulissi et Bettiol sont susceptibles de prendre les coups. Je pense que nous pouvons faire quelque chose de très bien. Il faudra être précis tactiquement, ne jamais avoir à prendre en main la poursuite et toujours rester devant. Le tracé est difficile et technique. Je pense que la course s’animera à 4-5 tours de l’arrivée. »
Propos recueillis par PM