Jan Bakelants de retour ce week-end

Plus de cinq mois après sa violente chute lors du Tour de Lombardie, Jan Bakelants s’apprête à opérer son retour à la compétition. C’est ce samedi, à l’occasion de la Classic Loire-Atlantique, que le Belge retrouvera le peloton. Dans un communiqué, son équipe AG2R-La Mondiale informe qu’il « a été autorisé ce jeudi 22 mars à reprendre la compétition le 24 mars à la Classic Loire Atlantique. Sa reprise a été validée par le chirurgien qui l’a opéré en Belgique le 13 octobre 2017, puis par la médecine du travail en Belgique et, enfin, par la médecine du travail en France, suite à une visite médicale passée à Chambéry (Savoie) ce (jeudi) matin. » Victime de fractures des vertèbres et des côtes en octobre dernier, puis opéré dans la foulée, Jan Bakelants a pris le temps de se reconstruire durant ses nombreux mois de convalescence et de rééducation. « Sa persévérance dans la rééducation pour reprendre son activité a permis à Jan de retrouver une bonne forme physique et les spécialistes qui l’ont examiné sont d’accord pour qu’il reprenne la compétition. L’objectif à court terme est qu’il continue de progresser afin de récupérer à 100% son potentiel physique », a indiqué le docteur Eric Bouvat, responsable médical de l’équipe savoyarde.

Jan Bakelants a d’ores et déjà planifié de prendre part au Tour du Pays Basque et aux trois Classiques « Ardennaises » après la Classic Loire-Atlantique. Pour l’heure, il appréhende forcément quelque peu son retour. « Je ne sais pas à quoi m’attendre, a-t-il confié. Cela me fera certainement bizarre de retrouver le peloton après une blessure grave. J’espère donner une belle image. J’ai passé des moments difficiles, bien entouré par Daphné, ma femme, Julia, ma fille, et par mes parents qui étaient à mes côtés à Côme (Italie), lorsque j’étais sur mon lit d’hôpital. J’étais alors très loin d’être coureur. Le cerveau humain doit être programmé pour oublier ces sales moments. J’espère que mon retour sera couronné de succès. Valverde gagne à nouveau après sa grave blessure, Ion Izagirre a fait un Paris-Nice de haut niveau alors qu’il s’est fracturé une lombaire sur le Tour de France 2017. Cela me donne confiance. Je suis remonté sur mon home-trainer en décembre à la maison et j’avais mal de partout. Je voyais les photos de l’équipe, en stage, sur les réseaux sociaux, et j’avais envie d’être avec eux. Depuis un mois, j’ai de bonnes sensations et je m’entraîne bien. Maintenant, je veux redevenir coureur et, ensuite, gagner à nouveau des courses. A l’entraînement, on peut s’arrêter quand on a mal. Là, en course, je ne pourrai plus. Mais je suis confiant et je veux montrer vite que je suis bel et bien de retour. »

Jan Bakelants disputera la Classic Loire Atlantique en compagnie de Benoit Cosnefroy, Samuel Dumoulin, Nans Peters, Quentin Jaurégui, Hubert Dupont et Cyril Gautier, mais ne sera pas à leurs côtés le lendemain sur Cholet-Pays de Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.