Cyclo-cross – CDM#6 (Namur) : Mathieu van der Poel sans contestation
Dix-septième victoire cette saison pour Mathieu van der Poel (Corendon – Circus). La tâche du Champion d’Europe aura été facilitée par un départ complètement raté de Wout van Aert. Celui-ci a passé les deux premiers tours à remonter pour finalement arriver aux premières positions de la course mais bien trop tard… Van der Poel était déjà loin devant. Malgré une belle poursuite, Van Aert n’aura jamais repris une seconde à Van der Poel. Il termine deuxième. Toon Aerts assure le principal pour son leadership à la Coupe du Monde en terminant troisième.
Ça commence mal pour Wout van Aert qui clipse mal sa pédale au démarrage et se fait passer par de nombreux concurrent alors qu’il a à peine passé la ligne de départ. Laurens Sweeck (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) a pris le meilleur départ. Il est suivi par Corné van Kessel (Telenet – Fidea), Mathieu van der Poel (Corendon – Circus), Michael Vanthourenhout (Marlux – Bingoal) et le reste de la meute. Van Aert évolue lui à hauteur de la vingtième place alors que le groupe s’allonge. Sweeck imprime un gros train en tête et des cassures apparaissent à hauteur de la dixième position, ce qui repousse Van Aert encore plus loin de la tête. Un groupe de six se constitue en tête avec Sweeck, Mathieu van der Poel, Vanthourenhout, Van Kessel, Toon Aerts (Telenet – Fidea) et Kevin Pauwels (Marlux – Bingoal). Van Aert évolue dans le premier groupe de poursuite et remonte les coureurs un à un jusqu’à prendre le commandement de ce groupe de chasse… mais toujours à 18 ».
Devant Aerts a accéléré et sous son impulsion le groupe de tête se casse en deux : Aerts, Van der Poel et Vanthourenhout devant ; Van Kessel, Sweeck et Pauwels quelques mètres derrière. Dans ce deuxième tour, lors du passage en dévers, Aerts est en tête mais Van der Poel arrive très vite dans son sillage et le double à la fin du passage. Le Champion d’Europe est parti ! Derrière Aerts se retrouve seul en poursuite mais rapidement à 5 » puis on a Vanthourenhout à une dizaine de seconde puis vient Van Aert qui a rattrapé puis dépassé tous les coureurs entre lui et les trois premiers. À la fin du deuxième tour, Aerts est 8 », Vanthourenhout à 17 » et Van Aert à 22 ». Alors que le Champion du Monde finit par revenir sur Vanthourenhout, Toon Aerts chute dans le passage en dévers. Après ça, les trois coureurs se retrouvent ensemble. Ils sont à 30 » du leader. À un peu plus de 40 », on retrouve Van Kessel et Joris Nieuwenhuis (Sunweb Development).
À la fin du quatrième tour (29′ de course), Van Aert a distancé tous ses compagnons de poursuite mais évolue toujours à 33 » de Van der Poel alors que Aerts est lui à 52 », et Vanthourenhout à 59 ». Au tour suivant, le Champion du Monde est désormais à 38 », Aerts à 1’16, Nieuwenhuis qui a repris et dépassé Vanthourenhout est à 1’23, ce dernier évoluant lui à 1’25 devant son coéquipier Pauwels à 1’27. Nieuwenhuis réalise une excellente performance puisqu’il parvient même à reprendre et bientôt dépasser Toon Aerts.
Le reste de la course n’offrira pas d’évolutions en ce qui concerne les deux premiers. Van der Poel gère en tête et à l’amorce du dernier tour, Van Aert compte plus de 1′ de retard alors que derrière, Toon Aerts a lui nettement repris le dessus sur Nieuwenhuis et file vers le podium. Mathieu van der Poel gagne pour la troisième fois de sa carrière professionnelle à Namur devant Wout van Aert et Toon Aerts.
Matthieu Boulo est le premier français classé. Vingt-cinquième à 6’17.
Classement :
1. Mathieu van der Poel (Corendon – Circus) en 1h03’37 »
2. Wout van Aert à 1’04
3. Toon Aerts (Telenet – Fidea) à 1’50
4. Joris Nieuwenhuis (Sunweb Development) à 2’02
5. Michael Vanthourenhout (Marlux – Bingoal) à 2’21
6. Corné van Kessel (Telenet – Fidea) à 3’23
7. Marcel Meisen (Corendon – Circus) à 3’30
8. Laurens Sweeck (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) à 3’38
9. Gianni Vermeersch (Steylaerts – 777) à 3’41
10. Lars van der Haar (Telenet – Fidea) à 3’50
Classement de la Coupe du Monde :
1. Toon Aerts (Telenet – Fidea) – 415pts
2. Wout van Aert – 398pts
3. Mathieu van der Poel (Corendon – Circus) – 320pts
4. Quinten Hermans (Telenet – Fidea) – 302pts
5. Corné van Kessel (Telenet – Fidea) – 297pts
6. Michael Vanthourenhout (Marlux – Bingoal) – 296pts
7. Lars van der Haar (Telenet – Fidea) – 284pts
8. Laurens Sweeck (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) – 282pts
9. Daan Soete (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) – 274pts
10. Kevin Pauwels (Marlux – Bingoal) – 253pts
Et voilà, votre grand rival d’hier, Quinten Hermans 13e à 4’20 »…
Vous avez compris la différence quand Van der Poel fait la course à fond et quand il la fait en-dedans ?
Et pourtant Quinten Hermans fait encore une belle course dans le sillage de Kevin Pauwels et devant Soete, course régulière il a été bien placé dès le départ et a ensuite tenu son rang sans coincer.
Il y a une différence de cylindrer et quelle que soit la course, il ne sera jamais un adversaire sérieux pour VDP, sauf si celui-ci est malade ou dans un jour carrément off. Hier, VDP était dans une séance « d’entraînement » avec quelques poussées d’intensité, rien à voir avec aujourd’hui. Cela il faut en avoir conscience quand vous raconter une course de second rang avec Van der Poel au départ mais sans Van Aert (le seul à pouvoir le battre à la pédale en étant dans un bon jour)